Dans la plupart des cas, deux éléments majeurs motivent des manufacturiers à produire ce genre de véhicule. D’abord pour répondre à un besoin en matière de format. En effet, la petitesse de plusieurs voitures à trois roues les rend idéales pour une utilisation uniquement urbaine, spécialement dans les rues et dédales de cités européennes.

Puis, pour des raisons économiques. Si ces modèles sont généralement offerts à meilleur prix, il faut compter sur le fait que dans la plupart des pays où ils sont avancés, il n’était pas nécessaire pour les gens d’avoir un permis de conduire pour en prendre le volant.

L’une des compagnies les plus prolifiques dans l’univers de la voiture à trois roues fut la Reliant, une firme qui a vu le jour en 1935. Son objectif était simple; produire de petits véhicules à trois roues pratiques et idéaux pour les besoins de livraison des entreprises.

Le premier véhicule ayant remporté un vif succès pour Reliant fut la Regal, introduite en 1953. Vingt ans plus tard, ce modèle tirait sa révérence pour être remplacé par la Robin. Cette dernière allait surpasser les succès remportés par sa devancière.

Plus luxueuse, la Robin était aussi plus pratique, notamment en raison de sa vitre arrière amovible et de ses sièges arrière rabattables. Puisqu’elle n’avait que trois roues, il n’était pas nécessaire d’obtenir un permis de conduire pour la piloter, comme nous le mentionnions d’entrée de jeu.

Disons que ça aurait été nécessaire, cependant, car la configuration de la Robin la rendait hyper sensible au mouvement brusque lors de virages. En fait, c’était une voiture qui avait tendance à capoter facilement.

Malgré tout, elle demeura très populaire jusqu’à la fin de sa production au début des années 2000 (malgré un hiatus de huit ans au cours des années 80). Même aujourd’hui, les amateurs de ce modèle sont nombreux et se regroupent au sein d’un club afin de participer à des activités de rassemblement.

Un produit unique et méconnu de ce côté-ci de l’Atlantique, mais certainement pas oublié en Europe.

Dans notre galerie photo, vous découvrirez aussi la Kitten, la version à quatre roues de la Reliant Robin.