Beaucoup plus qu’on a tendance à le croire, de toute évidence, car il ne se passe pas une semaine sans qu’apparaissent à gauche et à droite des véhicules de 30, 40, voire 50 ans qui n’ont pratiquement jamais été utilisés.

Dans chaque cas, la planète Web s’enflamme.

Cette fois, c’est une Chevrolet II Nova 1968 qui fait tourner les têtes. Cette voiture, qui se trouve présentement dans la région de Minneapolis, au Minnesota, a été retirée de la route il y a 46 ans, en 1971. À ce moment, elle n’avait parcouru que 5700 milles. Absolument incroyable.

Cette voiture est comme neuve, du moins en apparence.

Malheureusement, les détails entourant les raisons pour lesquelles elle a été remisée il y a si longtemps ne sont pas partagés par le vendeur actuel. Heureusement, on apprend grâce à un des anciens propriétaires que la voiture appartenait à l’origine à une dame âgée qui l’avait elle obtenu en échange d’une Ford Model T 1924. Malheureusement, ladite personne est décédée peu de temps après et le type qui a hérité de la voiture s’en est peu occupé. L’homme qui l’a ensuite acheté s’est chargé de lui redonner son éclat d’antan avant de le vendre à celui qui l’offre présentement.

Ce dernier, qui donne peu de renseignements sur la mécanique, s’est fait prendre au jeu, car le type qui lui a vendu a ajouté de l’information dans la section de commentaires sur le site où cette voiture est présentement annoncée. On y apprend que le dessous est attaqué par la rouille à certains endroits, que le compartiment moteur a besoin de soins importants et que le plancher du côté conducteur est légèrement percé.

Voilà pourquoi on ne retrouve aucune photo de ces éléments dans l’annonce.

La preuve qu’il faut toujours être un peu méfiant.

Ce coupé avait été commandé à l’époque avec un moteur à 6 cylindres. Le prix qui est demandé en ce moment, 27 500 $, est beaucoup trop élevé. Il sera intéressant de voir si la voiture trouvera preneur à ce prix. Pour vous donner une idée, avec un V8 de 307 pouces cubes sous le capot et une condition d’exposition, cette voiture vaudrait environ 25 000 $ US.

Il sera tout aussi intéressant de voir ce que fera le prochain acheteur. Aura-t-il la présence d’esprit de conserver cette Nova dans son état d’origine pour la postérité ou cédera-t-il à la tentation de lui greffer un moteur plus puissant pour en faire un vrai (faux) pony car.

Malheureusement, on ne le saura jamais.