Ce dernier sera tenu par le groupe Bonhams le 18 août prochain lors des festivités entourant le concours d’élégance de Pebble Beach. Nous serons présents lors de ces festivités et si notre horaire nous le permet, nous irons jeter un coup d’oeil à cette Ferrari d’un peu plus près.

Ceux qui connaissent bien l’histoire de la Formule 1 savent qu’en 1980, le regretté Gilles Villeneuve courait pour l’écurie Ferrari. Ce ne serait cependant pas sa voiture qui est proposée à l’encan, mais bien celle de son coéquipier de l’époque, Jody Scheckter.

Toutefois, sur le site de Bonhams, la voiture porte le numéro 2 sur plusieurs photos… et le nom de Gilles Villeneuve. En Formule 1, la tradition veut que le champion de l’année précédente en arbore le numéro 1 lors de la saison suivante. Or, Jody Scheckter a été sacré champion en 1979, devant Gilles Villeneuve. Ainsi, Gilles héritait de facto du numéro 2.

Est-ce une simple erreur sur le site du groupe Bonhams? C’est fort possible, car dans la description du modèle, on parle bien de la voiture de Scheckter. Est-ce que le châssis aurait servi aux deux pilotes? Des questions qui demeurent pour l’instant sans réponses.

Cette voiture proposée, elle porte le numéro de châssis 046 qui fut utilisé à quelques reprises lors de la saison 1980. Le modèle en est à son troisième propriétaire et va de toute évidence changer de main le 18 août prochain. Il a été remis en condition de course par Phil Denney, un ancien de l’écurie JPS Lotus de Formule 1. Plusieurs pièces de rechange font partie de l’offre, question que la voiture puisse être utilisée lors de courses de modèles d’époque… et réparée, le cas échéant.

C’est donc tout un morceau d’histoire qui fera son apparition sur les blocs à l’encan de Bonhams. Vous pouvez parier que si nous sommes sur place, nous aurons l’occasion de vous donner plus de détails concernant l’engouement généré par cette pièce incroyable.