Et pourtant, le grand catalogue qu’est Internet vient de nous en faire apparaître un. Avec seulement 11 000 milles au compteur, il s’agit peut-être de l’édition la mieux conservée sur la planète. Chose certaine, son propriétaire semble le croire si l’on se fie au prix demandé pour le véhicule, soit 25 500 $ US.

La rareté, on le dit souvent, ça se paie.

Le Thing de Volkswagen a été commercialisé de 1968 à 1983 à travers le monde, mais pas nécessairement pour toutes ces années partout. Par exemple, aux États-Unis, il est apparu sur le marché en 1972 et a tiré sa révérence en 1975, car il ne répondait plus aux nouvelles normes en matière de sécurité.

Voilà pourquoi les modèles que l’on peut trouver ici datent tous de cette période.

Pensé à l’origine pour l’univers militaire, Volkswagen savait très bien en le concevant qu’elle pourrait le proposer à monsieur et madame tout le monde. Mettant à profit des composantes de tous les autres Volkswagen du temps, le Thing est un produit unique qui fait toujours tourner les têtes aujourd’hui. La configuration est typique Volkswagen, soit une traction à moteur arrière.

Quant au modèle présentement en vente sur le Net, il n’a été possédé que par une personne depuis 1974. Il a toujours été traité aux petits soins et conservé à l’intérieur d’un garage chauffé. Il a été acheté à Omaha, au Nebraska, avant de se retrouver à Aspen, au Colorado. Là, on lui a fait éviter l’hiver et ses rigueurs. Tous les documents relatifs à l’entretien ont été conservés par le propriétaire, ce qui ajoute à la valeur du modèle.

Une peinture a été appliquée récemment, question de redonner à cette chose, sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, son allure d’origine.

Malheureusement, aucune photo de l’intérieur n’est fournie. Il est mentionné que la condition est impeccable. On ne s’attend à rien de moins d’un véhicule aussi peu utilisé. Seule la radio ne fonctionne pas.

Cette offre rare d’un produit Volkswagen en aussi bonne condition est certaine de faire craquer un amateur de la marque. Seul le prix pourra le refroidir, mais qui sait, le tout représente peut-être un investissement considérant la condition du modèle.