Il y aura bien sûr l’enclos des voitures à vendre, le marché aux pièces, le concours du samedi et toutes les activités qui entourent la tenue de cet événement incomparable. L’une d’elles est l’encan organisé par le groupe RM Sotheby’s qui se déroule sur deux soirs, soit le jeudi et le vendredi. Déjà, sur le site de la firme, il est possible de voir certains des véhicules qui monteront sur les blocs.

Parmi eux, un autobus de la compagnie White identique à celui que vous pouvez voir sur ces photos. Le véhicule sera proposé sans prix de réserve. Il est difficile de savoir à quel montant il sera adjugé, mais nous aurions tendance à parier sur quelque chose autour de 50 000  $.

Le véhicule est à la fois spectaculaire et très rare. Il faut savoir que ce dernier, dont le nom officiel est White 706, a été conçu spécifiquement pour proposer des tours guidés aux touristes qui visitaient des parcs nationaux. Deux années auparavant, quatre manufacturiers avaient accepté de participer à des tests afin qu’on évalue leurs produits pour déterminer lequel serait le plus à sa place sur les sentiers de différents parcs.

Le produit de la compagnie White s’est imposé avec son moteur 6-cylindres de 318 pouces cubes plus puissant et son long empattement.

Si certains remarquent que la grille avant a des airs de Packard, ce qui suit devrait vous intéresser. En fait, c’est que son design avait été confié au comte Alexis de Sakhnoffsky, un immigrant russe dont les travaux s’étaient déjà frayé un chemin sur les produits des compagnies Packard, Cord et DeVaux, entre autres. Le design du reste de la carrosserie avait été réservé à la Bender Body Company. Il avait été réalisé sous la supervision du président de la White Motor Company, F. W. Black.

Quant au parc Yellowstone, il avait ordonné la fabrication de 27 Model 706 pour la raison 1936. Quatre ans plus tard, 98 pouvaient être dénombrés dans le parc. Généralement, les camions étaient utilisés et entretenus afin de demeurer en fonction le plus longtemps possible. Ainsi, au début des années 60, il n’était pas rare de toujours en voir en fonction. Cependant, lorsqu’un bris majeur les forçait au rancart, ils étaient souvent abandonnés ou vendus à des collectionneurs.

C’est l’un d’eux qui sera offert à l’encan de Hershey en octobre prochain.

A-t-on besoin de vous dire qu’on a hâte de voir ça d’un peu plus près.