La Volkswagen Jetta est commercialisée en Amérique du Nord depuis 1980, année de son lancement aux États-Unis et au Canada. Pour sa 39e année sur notre continent, la berline compacte allemande change d’un bout à l’autre, avec cette septième génération qui débarque petit à petit dans les salles de montre des concessionnaires ces jours-ci.

Volkswagen en a profité pour comparer ce qui a changé – ou pas – en près de quarante ans.

Au fil du temps, la «Rabbit avec une valise» a grandi en dimensions, en plus de progresser sous le capot – mais bon, c’est comme à peu près n’importe quel modèle durable. Pensez Honda Civic qu’on a enfin reçu en variante Typer R ou encore à la Toyota Corolla, que son constructeur vient justement de ramener en version à hayon (Pour tout savoir de la nouvelle Toyota Corolla Hatchback, cliquez ici).

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Mais revenons à notre… Jetta, pour dire que la branche américaine de Volkswagen a organisé une séance photos avec une livrée 2019 de la berline et un exemplaire historique de 1982. Voyez comme les clichés obtenus illustrent assez bien l’évolution automobile sur quatre décennies…

L’occasion était idéale pour comparer la fiche technique de la première du nom avec celle qui a désormais le mandat de poursuivre l’aventure. Voici ce que nous avons retenu.

Le moteur 4-cylindres de 1,6 litre de la 1ère berline Jetta (la voiture était aussi disponible en version coupé, à l’époque) développait la bagatelle de 76 chevaux et un couple de 83 lb-pi, le tout réparti par une boîte manuelle à cinq vitesses ou une automatique à… trois rapports.

En comparaison, la mécanique quatre cylindres de base de la Volkswagen Jetta 2019 livre deux fois plus de puissance (147 chevaux), alors que le couple a plus que doublé(à 185 lb-pi), grâce à la turbocompression et à l’injection directe de l’organe de… 1,4 litre.

La Jetta s’offre toujours avec deux types de transmissions, mais la boîte manuelle compte six vitesses, tandis que cette automatique est passée à… huit rapports!

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Certes, la nouvelle Volkswagen 2019 Jetta est plus haute que son ancêtre, mais par seulement 1,9 pouce.

Sinon, toutes les autres mesures ont gagné au change:

  • l’empattement s’est allongé de 11 pouces (maintenant à 105,5 pouces);
  • la largeur du modèle a gagné 7,4 pouces (maintenant à 70,7 pouces).
  • la silhouette s’est étirée de 17,3 pouces (maintenant à 185,1 pouces soit… un pied de plus que la longueur d’une Volkswagen Passat dans le temps).

Surprise: le coffre est ni plus, ni moins volumineux qu’en 1980. En effet, avec 14,1 pieds cubes (400 litres), l’espace de rangement sous le hayon est tout à fait identique à celui de la première Volkswagen Jetta. Plus ça change…

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La conduite d’une Volkswagen Jetta a toujours été caractérisée par ce p’tit côté européen qui ne se retrouve pas ailleurs dans la catégorie – et la nouvelle livrée ne se risquera sûrement pas à changer cette formule gagnante.

Cela dit, au point de vue technologique, c’est une autre histoire.

Imaginez: la direction n’était même pas assistée en 1982! Évidemment, le nouveau modèle 2019 fait appel à une unité électrique. Et les freins, autrefois à tambours autant à l’avant qu’à l’arrière, misent désormais sur des disques aux quatre roues.

Oh, la chaîne audio accueillait des… cassettes à l’époque. Aujourd’hui, même le lecteur de disques compacts est disparu, au profit d’un écran tactile, de la connectivité sans fil et même de l’accès Internet – une technologie, doit-on le rappeler, qui n’existait tout simplement pas au début de la décennie 80, du moins aux yeux du commun des mortels.

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Au début des années 1980, le cendrier – la VW Jetta en comptait 2 – et l’allume-cigarette étaient monnaie courante. Aujourd’hui, ces équipements sont rayés de la liste.

Tout au contraire, alors que les porte-gobelets étaient inexistants il y a quatre décennies, la voiture de nouvelle génération en offre… huit. Oh, et elle s’amène avec six coussins gonflables, tandis que la première du nom n’en comptait… aucun.

Autres éléments qui figurent à la VW Jetta des temps modernes et qui n’étaient pas au rendez-vous des premières générations de la compacte: le bon vieux cruise control, voire le régulateur de vitesse adaptatif (en option), les roues de 16 ou de 17 pouces (leur diamètre débutait à 13 pouces autrefois…)…

… et une cinquième place. En effet, la première Volkswagen Jetta n’embarquait que quatre passagers – quoique certains se souviendront d’avoir fait monter davantage de monde à bord…

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