Ainsi donc, le constructeur Ford va offrir, à compter de l’an prochain, une Focus équipée du petit moteur 3-cylindres Ecoboost de 1,0-litre de cylindrée, le même engin qui sera proposé très bientôt dans la petite Fiesta d’ailleurs. Et à l’instar de la sous-compacte, la Focus sera uniquement offerte avec une boîte manuelle à six rapports – la Fiesta étant limitée à une boîte cinq rapports.

Le dévoilement officiel de cette nouvelle Focus remaniée aura lieu la semaine prochaine à l’occasion du Salon de Genève. Pour ceux qui apprécient les petites voitures agréables à conduire, il s’agit d’une excellente nouvelle, surtout en matière de consommation de carburant. Cette Focus frugale au possible ne sera assurément pas une bombe sauvage comme la Focus ST, mais en revanche, la présence d’une boîte manuelle à bord jumelée à cet excellent châssis – la Focus est certainement l’une des plus européennes du marché au niveau de la tenue de route – risque de plaire à plus de consommateurs que prévu.

Après tout, la très grande majorité des voitures à consommation réduite sur notre marché fait appel à une boîte automatique ou une de type CVT. Ford tient peut-être une partie de la solution en amenant une compacte plaisante à conduire dans la catégorie des « économes à la pompe ». Bien des gens veulent économiser à la pompe, mais pas au détriment du plaisir de conduite.

Il faut tout de même avouer qu’il s’agit d’un pari osé, surtout en Amérique du Nord où les « voitures à trois pédales » se font de plus en plus rares. Mais puisque la plateforme est déjà éprouvée, sans oublier le fait que cette voiture sera construite aux côtés des autres modèles de Focus – en banlieue de Detroit – il n’est pas étonnant d’apprendre la venue de cette future championne de l’économie de ce côté-ci de l’Atlantique.

Et si cette Focus 1.0-litre ne connaît pas de succès auprès de la clientèle locale, il y aura toujours l’autre option qui est déjà proposée depuis quelques années, soit le moteur 4-cylindres de 2,0-litres sans Ecoboost. D’ailleurs, avant que n’arrive cette nouvelle Focus, il s’agit encore de l‘option la moins onéreuse pour votre portefeuille.