Au sommet de la gamme du populaire VUS allemand, le Cayenne Turbo S constitue une option tout à fait noble aux BMW X5 M et BMW X6 M, deux autres VUS germaniques dotés de mécaniques de 550 chevaux et plus. Le Cayenne le plus puissant est, à l’instar des deux modèles BMW, un véhicule qui ne s’adresse qu’à une poignée de clients dont le portefeuille est relativement bien garni! Avec un prix de détail qui débute à 166 600$, ce bolide n’est pas à la portée de tous et c’est tant mieux si vous voulez mon avis!

Après tout, on ne met pas une telle cavalerie entre les mains de n’importe qui. Même si le Cayenne Turbo S demeure très civilisé lorsque le pied droit n’est pas trop ambitieux, il n’en demeure pas moins qu’il peut rapidement se transformer en une sérieuse imprimante à contraventions, et c’est justement ça le problème avec ce genre de véhicule.

Notre réseau routier est beaucoup trop surveillé pour qu’un propriétaire de Turbo S puisse exploiter ne serait-ce que la moitié de la puissance disponible. Ce hot rod haut sur pattes a été conçu pour rouler à des vitesses folles sur l’autobahn allemande, pas nécessairement à 100 km/h sur nos autoroutes locales.

Je ne vais pas relancer le débat sur les vitesses permises sur nos autoroutes, même s’il est vrai que la pire des voitures dotées des pires pneumatiques pourrait facilement rouler à 120 km/h sur nos voies rapides, alors imaginer ce qu’un VUS de cette trempe est capable d’accomplir. La tenue de route de ce monstre est franchement impressionnante, surtout lorsqu’on constate le poids du véhicule, tandis que l’efficacité de la traction intégrale est une qualité fort appréciée lorsque la route est recouverte de cette substance blanche qui recouvre la majeure partie de notre territoire.

Bien entendu, avec un V8 biturbo si sauvage à l’avant, il faut également prévoir un budget imposant en matière de carburant. Je n’ai pas besoin de vous dire que la moyenne enregistrée frise les 20 litres aux 100km, surtout si le trajet est effectué en ville. Mais bon, les acheteurs de ce type de véhicule savent un peu à quoi s’attendre côté consommation n’est-ce pas?

Les bonzes du constructeur allemand seraient fou de réduire l’offre en ce qui a trait au Cayenne. Après tout, c’est encore LE véhicule le plus vendu de la marque – le Macan devrait normalement surpasser cette marque d’ici un an ou deux –, mais dans le cas du Turbo S, il est permis de se demander la pertinence d’un tel engin sur notre marché, et ce, malgré le fait que la clientèle existe. Le Cayenne Turbo S est redoutable, mais pour ceux qui voudraient sérieusement s’amuser au volant, l’édition GTS est encore la meilleure à mon humble avis.

Selon vous, est-ce que Porsche Canada devrait continuer d’offrir sa version Turbo S sur notre marché?