Voici la Mustang la plus chère de tous les temps. Un collectionneur a versé 1,3 million de dollars US pour la seule et unique Shelby GT500 Super Snake 1967 le 17 mai dernier à la vente de Mecum Auctions à Indianapolis.

Selon le site Internet MustangDaily.com, le prix record précédent pour une Mustang était inférieur à 1 million de dollars et il a été versé pour une Shelby GT350 1965 en 2012, lors d’une autre vente aux enchères.

On est loin aussi des 330 000 $ versés en septembre 2012 pour une GT500 1967 transformée en réplique de la Super Snake, un montant sans doute gonflé par le décès de Carroll Shelby, qui avait eu lieu quelques mois plus tôt.

La véritable Super Snake a devancé une autre Mustang célèbre, qui était également offerte lors de la vente de Mecum à Indianapolis : la très convoitée « Eleanor », la vedette à quatre roues du film Gone in 60 Seconds de 2000. Un autre collectionneur en a fait l’acquisition pour la somme de 1,1 million de dollars.

La Super Snake a vu le jour en 1967 dans la foulée d’un programme de promotion unissant Shelby et Goodyear, qui cherchait un outil de promotion pour une nouvelle gamme de pneus grand public appelés Thunderbolt.

Carroll Shelby avait offert au fabricant de pneus une Shelby GT500. Son ancien directeur des Ventes, Don McCain, lui souffla à l’oreille l’idée de l’équiper d’un moteur plus puissant : le V8 de 7,0 litres (427 po cu) utilisé dans la Ford GT40 Mk II victorieuse aux 24 Heures du Mans.

La GT500 portant le numéro de série 544 reçu donc un V8 similaire à celui de la GT40, une boîte de vitesses et un essieu arrière spéciaux, de même que des pneus Thunderbolt. McCain pensait pouvoir en vendre 50.

Forte de ses 600 ch, la Super Snake pouvait atteindre une vitesse de pointe de 274 km/h. Lors d’une démonstration informelle associée au lancement des pneus Thunderbolt, la voiture parcourut même 800 km à une vitesse moyenne de 229 km/h.

Cependant, malgré ces prestations largement publicisées dans la presse spécialisée, peu d’intéressés se manifestèrent, sans doute à cause du prix élevé annoncé (le double du prix d’une GT500 ordinaire). Voilà pourquoi la Super Snake demeura un modèle unique

D’ailleurs, en août 1967, la société Shelby se débarrassera de ce prototype pour la somme de 5 000 $.