Du 26 au 30 juillet, des amoureux de la Citroën 2CV venus du monde entier (y compris un équipage venu de Nouvelle-Zélande) ont envahi la station touristique portugaise d’Ericeira, sur la côte atlantique, avec près de 2 000 « Deuches » dans le cadre de la 22e édition de la « Mondiale 2CV ».

Ce rassemblement international est né en Finlande, en 1975. Organisé par une association de bénévoles de l’Amicale Citroën Internationale, il a lieu tous les deux ans dans un pays différent.

La France a naturellement accueilli cet événement à deux reprises, en 1989 et 2011. Cette année-là, plus de 7 000 2CV avaient été réunies à Salbris dans le Val de Loire, à 160 km au sud de Paris, ce qui avait lieu au rassemblement le plus important de l’histoire de la Mondiale.

Cette année, 30 ans après avoir accueilli la 7e édition de cette rencontre, la ville d’Ericeira est devenue de nouveau la capitale mondiale de celle qu’on surnomme aussi la « deux pattes » (en référence à son moteur bicylindre).

Située à 35 km de Lisbonne, cette cité balnéaire a accueilli une foule de passionnés et de curieux, du 26 au 30 juillet. Le programme d’activités comprenait, entre autres, une démonstration de 2CV Cross, un concours de démontage et remontage de 2CV et un concours d’élégance de 2CV et de dérivés.

Le village voisin, Mafra, a également participé à l’événement en exposant une dizaine de véhicules d’exception dans son palais du 18e siècle.

Cette 22e édition de la Mondiale 2CV a également accueilli les participants au Tour du Portugal en 2CV et du Raid 2CV Racing Team Havas, qui comptent une cinquantaine de 2CV de compétition.

L’Aventure Peugeot Citroën DS était également présente à l’événement portugais pour le plus grand plaisir des passionnés et collectionneurs. Par ailleurs, les stratèges de Citroën Portugal en ont également profité pour mettre en valeur la Citroën C4 Cactus et la nouvelle C3. Trois de ces voitures faisaient d’ailleurs partie de la parade de 2CV qui a conclu ce rassemblement.

Les organisateurs de la Mondiale 2CV lancent maintenant un nouveau rendez-vous pour la 23e édition de ce rassemblement international, qui aura lieu en Croatie du 30 juillet au 4 août 2019.