Le moteur de la F-150 Raptor 2017 livrera 450 ch et 510 lb-pi à cette camionnette hors route de haute performance. Ford a dévoilé ces cotes qui en font la camionnette de série la plus puissante de l’industrie le 29 septembre dernier dans le cadre de la foire annuelle de l’État du Texas, à Dallas.

Son nouveau V6 EcoBoost biturbo de 3,5 L est jumelé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à 10 rapports développée conjointement par Ford et General Motors. C’est d’ailleurs le premier produit Ford qui en fait usage.

Cette camionnette sera également dotée d’un boîtier de transfert exclusif à système de gestion à six modes (normal, sport, météo, boue/sable, roche/rampe et Baja) permettant d’adapter la conduite à autant de surface de roulement.

Selon Matt Tranter, superviseur en ingénierie du rendement de Ford, le mode Baja, par exemple, engage automatiquement un mode quatre roues motrices de gamme haute, en plus d’optimiser la réponse de l’accélérateur, le changement des rapports et la régulation de pression de suralimentation pour fournir une meilleure capacité hors route.

Le constructeur affirme qu’en combinant ce nouveau moteur EcoBoost et cette boîte automatique on obtient un rapport poids-puissance qui est 21 % plus élevé que celui du modèle antérieur, la camionnette Raptor 2014. De plus, dans les meilleures conditions, on retirerait une consommation moyenne inférieure de 23 %, ce qui se traduirait par une cote moyenne de 14,4 L/100 km.

La Ford F-150 Raptor 2017 sera en vente à partir du mois de décembre. Le constructeur n’a pas encore annoncé son prix.