Ce n’est pas tous les jours que des policiers interceptent des automobilistes pour leur dire qu’ils ont eu une conduite exemplaire au volant de leur véhicule. Mais comme c’est bientôt Noël, le corps policier municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu a mené sur son territoire, pour une 2e année, son opération Bonne Conduite.

Du coup, et alors que la première vraie tempête de l’hiver venait de s’abattre sur le Québec, quelque 150 conducteurs ont été félicités mercredi dernier pour avoir effectué leur arrêt de manière diligente, respecté le corridor de sécurité ou tenu compte des limites réduites de vitesse dans les zones scolaires.

Et pas que félicités: merci à la participation d’une vingtaine de commerçants de la région, ils ont été récompensés par des cadeaux bien tangibles, comme peut en témoigner Karine Bannon.

Cette maman de 37 ans a eu la surprise de voir une voiture de patrouille la prendre en filature après qu’elle ait repêché ses garçons de cinq et de sept ans à l’école du quartier:

«L’auto-patrouille m’a suivie jusqu’au premier arrêt, avant d’allumer ses gyrophares. Je me suis arrêtée, le policier est venu me demander mes papiers, puis il est retourné à son véhicule sans rien dire. Mes garçons se demandaient ce qu’il se passait, je leur disais de ne pas s’inquiéter, mais j’avoue que je n’avais pas le sourire très grand.»

Mais voilà qu’après les vérifications d’usage, l’agent de la paix est revenu à la voiture de Mme Bannon en compagnie de deux commerçants de l’endroit et… d’une planche à roulettes pour les enfants. «Ils m’ont dit qu’ils récompensaient la conduite sécuritaire ce jour-là, dit encore celle qui travaille chez Camdi Design. Quelle belle initiative de la part de la ville – et quelle belle façon pour les enfants de voir nos policiers de manière positive!»

C’est la seconde année que l’opération Bonne Conduite se déroule dans les rues de la deuxième plus grande ville de Montérégie. L’an dernier, l’équipe des relations communautaires et de la protection du citoyen du corps policier avait servi 80 félicitations.