Un rapide coup d’œil à la catégorie des multisegments sous-compacts de luxe révèle que très peu de joueurs ne participent pas encore à ce mouvement populaire. Un peu à l’image du Honda HR-V arrivé sur le tard dans le segment abordable, Acura tarde encore à venir s’immiscer dans ce créneau bien précis.

En fait, Acura est déjà présent, le CDX dévoilé l’an dernier étant déjà distribué sur le marché chinois, mais au moment d’écrire ces lignes, le CDX n’est réservé qu’au plus grand marché automobile mondial. Toutefois, il y a de l’espoir de voir arriver un tel produit de ce côté-ci du Pacifique.

En effet, le vice-président d’Acura États-Unis, Jon Ikeda, a révélé à WardsAuto que le CDX intéressait beaucoup la division américaine et le groupe de recherche et de développement se penchait déjà sur la possibilité d’introduire le modèle en Amérique du Nord.

Avec la popularité de ces petits utilitaires urbains, Acura ne devrait pas avoir trop de problèmes à vendre son modèle résolument plus petit que l’actuel RDX. Le hic dans cette histoire, c’est que le CDX a été développé pour le marché chinois. Il faut donc l’adapter pour répondre aux normes nord-américaines.

Heureusement, le véhicule repose sur la même plateforme que le Honda HR-V et fait appel au 4-cylindres turbo de 1,5-litre déjà boulonné sous le capot de la Honda Civic. Contrairement à la populaire compacte, c’est toutefois une boîte à double embrayage à huit rapports qui prend place derrière le moulin turbocompressé.

Le constructeur aurait intérêt à étudier la question assez rapidement, car Lexus devrait bientôt investir le marché avec son modèle UX, tandis que les autres joueurs déjà présents ont déjà une bonne longueur d’avance à ce chapitre. Ajoutons à cela le fait que la marque ne compte que deux véhicules utilitaires au sein de son alignement et il est permis d’espérer qu’un troisième modèle s’ajoute à l’offre du moment.