Nissan veut faire reconnaître les qualités dynamiques hivernales de ses utilitaires en les associant à divers univers qui fascinent les consommateurs. Après avoir lancé les autochenilles Rogue Warrior et Juke Nismo RSnow sur les pentes de ski enneigées d’Europe et du Québec, le constructeur nippon vient de présenter le premier bobsleigh à sept places au monde. Un « bob » baptisé X-Trail, et pas par hasard.

X-Trail est le nom que porte le Nissan Rogue sur les marchés européens et asiatiques. Plusieurs consommateurs canadiens se souviendront d’ailleurs que Nissan Canada a vendu une version antérieure du X-Trail dans notre pays au début des années 2000; une époque où nos voisins étatsuniens boudaient les petits utilitaires.

Puis en septembre 2007, Nissan a lancé le Rogue de première génération en Amérique du Nord, ce qui a éclipsé le X-Trail, qui était jusqu’alors vendu au Canada.

C’est donc pour mousser les ventes du X-Trail en Europe que Nissan a réalisé ce bobsleigh, qui est parfaitement fonctionnel. Dévoilé le 29 janvier dernier à Innsbruck, en Autriche, il a effectué sa première descente sur la piste olympique d’Igls, une station de sports d’hiver située à quelques kilomètres du centre-ville d’Innsbruck. Le médaillé olympique britannique Sean Olsson était aux commandes.

Le directeur de Nissan Design Europe (NDE), Darryl Scriven, a fait appel à Diego Menardi, un spécialiste italien de la fabrication des bobsleighs, et à Ian Richardson, l’ex-directeur de l’équipe nationale britannique de bobsleigh pour créer une luge inspirée du X-­Trail à sept places (comme l’utilitaire…) capable d’atteindre 100 km/h et une accélération latérale de 4,5 G ! Traditionnellement, ce type de luge n’a que quatre ­places.

Ils avaient pour mandat de « parvenir à un juste équilibre entre design automobile, structure flexible et aérodynamique d’un bolide olympique. »

Leur bobsleigh a été conçu à partir de croquis et d’outils de conception assistée par ordinateur. Diego Menardi s’est ensuite chargé d’allonger la structure de l’habitacle afin d’accueillir sept occupants.

Outre le nombre de places, ce bobsleigh s’apparente à l’utilitaire de Nissan par les formes de son carénage, qu’on a même orné d’une garniture chromée en U rappelant la calandre du camion, sans oublier les incontournables optiques à DEL !