Créée initialement pour le plaisir des adeptes de jeux vidéo pour PlayStation 4, l’Audi E-tron Vision Gran Turismo entre maintenant dans la réalité. Le constructeur d’Ingolstatd a donné vie à ce bolide pour en faire un « taxi de course » dans le cadre du championnat de Formule E, et ce dès la prochaine épreuve.

Le dévoilement de ce nouveau concept E-tron a eu lieu cette semaine à l’occasion d’une conférence de presse organisée au centre technique d’Audi à Neuberg an der Donau, en Allemagne. Mise au point en tout juste 11 mois, l’E-tron Vision Gran Turismo sera donc en piste à la manche qui sera disputée à Rome, ce samedi 14 avril.

Précisons que le taxi de course servira essentiellement de véhicule promotionnel pour Audi. On le verra défiler à haute vitesse sur la piste, lorsqu’elle n’est pas utilisée, avec des clients et invités chanceux de la marque bien calés dans le baquet de droite.

Durant la saison de Formule E, deux pilotes se partageront cette voiture: d’une part, la Suissesse Rahel Frey, 32 ans, qu’on a vue évoluer dans les championnats DTM, Eurocup Formula Renault 2.0, International Formula Master, ainsi qu’en Formule 3 allemande et, d’autre part, l’Italien Rinaldo Capello, 53 ans, un vétéran qui a remporté les 24 Heures du Mans à trois reprises, dont deux fois avec Audi.
.

L’Audi E-tron Vision Gran Turismo est animée par trois moteurs électriques de 200 kW (268 chevaux): un à l’avant et deux à l’arrière. La puissance nette de 600 kW (815 chevaux) qu’ils produisent permet à cette intégrale qui pèse 1 450 kg d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, affirme le constructeur.

Le découpage de couleurs de sa carrosserie — noir, rouge, blanc et argent — a été imaginé pour rappeler les Audi 90, qui ont disputé avec succès les épreuves du championnat IMSA GTO à la fin des années 1980.

Cette voiture-concept est la septième à porter le nom E-tron depuis l’apparition d’un premier concept à Detroit, en janvier 2010. Cette appellation désigne désormais une gamme naissante de véhicules électriques de série dont le premier modèle, un utilitaire baptisé tout simplement E-tron, entre actuellement dans sa phase de prévente.

Rappelons aussi que ce bolide fait partie d’une série de créations virtuelles au penchant fantaisiste imaginées pour le jeu vidéo Vision Gran Turismo du Japonais Kazunori Yamauchi. Des concepts décrits par notre collègue Vincent Aubé dans un article récent ont été développés par plusieurs grandes marques et, dans certains cas (Volkswagen, Alpine, etc.), sont passés des pixels à la réalité, comme cette Audi.

HeapMedia484240