Le dernier kart de course conduit par le célèbre pilote brésilien de F1 Ayrton Senna avant son décès sera offert aux collectionneurs lors d’une vente aux enchères organisée par Bonhams à Londres, dans quelques jours.

D’après son propriétaire actuel, un ancien mécanicien et pilote, et ami d’Ayrton Senna, le 19 mars 1994, alors qu’il avait invité des amis à son circuit privé de Tatui, dans l’État de São Paulo, Senna avait fait quelques tours de piste au volant de ce kart.

C’est la dernière fois qu’il se retrouvait aux commandes de ce type de véhicule, qui l’avait propulsé dans sa brillante carrière et qu’il aimait toujours piloter…

… comme le montre cette vidéo diffusée par champion-magazine.fr, tournée en février 1994 au circuit intérieur de Bercy, à Paris, alors qu’Ayrton Senna et Alain Prost s’étaient opposés une dernière fois.
.

Cette année-là, le 1er mai, le Brésilien triple champion du monde de F1 perdait la vie lors d’un accident sur le circuit d’Imola, durant le Grand Prix de Saint-Marin.

Après la rencontre de mars 1994, le kart avait été remisé. Depuis, il n’a jamais servi. En prévision de sa vente, le propriétaire l’a fait restaurer par ses constructeurs originaux: Riomark Kart Mini, qui avait réalisé le châssis, et Tche Parrilla, qui avait bâti le moteur. L’encanteur Bonhams estime sa valeur entre 50 000 et 70 000 £ (environ 80 000 à 120 000 $).

Cette estimation paraît vraisemblable puisqu’un autre kart d’Ayrton Senna, un DAP 1981, a trouvé preneur pour 57 500 £ (plus de 95 000 $) lors de la vente de Bonhams à Paris, en 2015.

HeapMedia488650

Le dernier kart d’Ayrton Senna sera offert sans prix de réserve lors de la vente londonienne, qui aura lieu le 5 septembre prochain. Dix pour cent des profits seront versés à l’Instituto Ayrton Senna, un organisme caritatif brésilien qui vient en aide à la jeunesse.