Le Hyundai Santa Fe 2019, un modèle entièrement repensé, sera proposé, entre autres, avec un moteur turbodiesel. Ce Santa Fe de quatrième génération vient d’être dévoilé au complexe Motorstudio Goyang de Hyundai, situé en périphérie de Séoul.

Le moteur turbodiesel à 4 cylindres CRDi de 2,2 litres inscrit au catalogue produira environ 200 chevaux et 320 lb-pi de couple à partir de 1 750 tr/min. Il permettra au constructeur de mieux répondre aux attentes des automobilistes ayant de lourdes charges à remorquer.

Deux autres moteurs à 4 cylindres seront également offerts: un moteur atmosphérique GDI de 2,4 litres produisant environ 185 chevaux et un moteur suralimenté livrant environ 232 chevaux.

Tous ces moteurs seront jumelés à une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports.

Cela dit, le turbodiesel sera réservé aux Hyundai Santa Fe 2019 à 7 places. Notez au passage que Hyundai a choisi de simplifier les appellations de son nouvel utilitaire, en ne faisant plus distinction entre les modèle à 5 et à 7 places. Rappelons que pour les Hyundai Sante Fe 2018, le modèle à 5 places se nomme Santa Fe Sport et celui à 7 places, Santa Fe XL.

HeapMedia482215

Comparativement aux modèles actuels, le Hyundai Santa Fe 2019 sera marginalement plus long qu’un Santa Fe Sport 2018 (4 770 mm contre 4 699 mm) et presque aussi haut (1 890 mm contre 1 880 mm). De plus, son empattement sera légèrement supérieur (2 767 mm contre 2 700 mm).

Les porte-parole de Hyundai Auto Canada nous apprennent, par ailleurs, que le Santa Fe XL 2018, un véhicule nettement plus long et plus volumineux que le modèle 2019 qui a été dévoilé aujourd’hui, restera disponible sur notre marché «pour un certain temps».

Sans doute jusqu’à ce qu’un nouvel utilitaire à 8 places de grand format soit lancé en Amérique du Nord, comme le suggèrent certaines rumeurs… que les porte-parole canadiens ne peuvent confirmer.

Cela n’empêchera pas le nouveau Hyundai Santa Fe d’avoir une silhouette d’apparence massive qu’on pourra néanmoins associer aux autres VUS de la marque, comme le nouveau Kona, par les feux diurnes horizontaux très minces surplombants des projecteurs circulaires encastrés profondément au centre des extrémités de sa partie avant.

Les versions à moteur à essence du Hyundai Santa Fe 2019 seront en vente au Canada à partir de cet été, alors que celles dotées du moteur turbodiesel feront leur apparition chez les concessionnaires au début de l’année prochaine.