À quelques semaines d’un dévoilement pressenti, qui pourrait avoir lieu au Salon de Francfort, le constructeur allemand BMW a diffusé des images d’une version camouflée du X2, un nouvel utilitaire destiné à jouer le rôle de complément du X1.

Malgré ce camouflage, le véhicule montré sur ces photos démontre que le X2 reprend assez fidèlement les traits du concept du même nom présenté au Mondial de l’automobile de Paris, en 2016.

Comme on pouvait le prévoir, cette nouveauté aura une silhouette plus arrondie que celle du X1; un peu à la façon du X4 par rapport au X3, et du X6 par rapport au X5. La mode du « coupé à quatre portes » continue de faire son chemin…

D’ailleurs, le constructeur fait preuve d’honnêteté en ne présentant pas ce nouveau venu comme un baroudeur destiné à un usage hors route. Dans un bref communiqué qui accompagne les photos, il en dit plutôt qu’il servira aux « expéditions à travers la jungle des villes ». Car, avouons-le, ce genre d’utilitaire est rarement souillé dans la boue et la poussière des pistes forestières, puisqu’il sert plutôt à affronter le bitume des centres commerciaux à la mode…

Futur rival des Mercedes-Benz GLA, Infiniti QX30 et Range Rover Evoque, le X2 partagera naturellement la plateforme à roues avant motrices du X1, qui peut aussi recevoir une transmission intégrale xDrive — ce qui est le cas au Canada où la seule version offerte est le X1 xDrive28i.

Tout porte à croire, donc, qu’ici le X2 partagera le groupe motopropulseur de ce dernier, soit un 4-cylindres de 2,0 L à turbocompresseur produisant 230 ch et 260 lb-pi de couple, qui est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Le constructeur n’a toutefois rien confirmé de cela. Voilà donc une autre histoire à suivre…