Le câble servant à recharger la batterie d’un véhicule électrifié, cet accessoire encombrant qui salit les mains et les vêtements, sera bientôt chose du passé, du moins si l’on se fie à BMW. Hier, le constructeur allemand a lancé sur le marché son premier dispositif de recharge sans fil conçu pour des véhicules hybrides rechargeables, une première mondiale.

Ce dispositif est un accessoire optionnel offert pour la nouvelle BMW 530 iPerformance, une berline animée par un groupe motopropulseur hybride rechargeable.

Ce dispositif sans fil est constitué de deux composantes : le module de recharge appelée GroundPad, qui peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur, et le module secondaire appelé CarPad, qui doit être fixé au-dessous de la voiture.

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Pour charger la batterie, le conducteur n’a qu’à stationner son automobile en alignant le GroundPad directement au-dessus du CarPad avec un écart vertical d’environ 8 cm. Un système d’aide au stationnement facilite l’alignement de ces deux modules. Puis, un champ magnétique produit par le GroundPad induit du courant électrique dans le CarPad, qui recharge alors la batterie.

Ce dispositif a une capacité de 3,2 kW et peut recharger la batterie de la 530e iPerformance en 3,5 h avec un taux d’efficacité d’environ 85 %, selon le constructeur.

Ce dispositif permet donc d’éliminer le câble servant à recharger ce genre de véhicule. Le conducteur n’a plus qu’à le garer dans la bonne façon et à déclencher la recharge de la batterie en appuyant simplement sur un bouton situé dans l’habitacle. Ce processus s’arrête automatiquement lorsque la batterie est rechargée.

Ce nouveau dispositif sera en production à partir du mois de juillet. Sa commercialisation débutera alors en Allemagne, pour ensuite s’étendre au Royaume-Uni, à l’Amérique du Nord, au Japon et à la Chine.

Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur n’avait pas annoncé son prix.

Rappelons que ce dispositif est le fruit d’un projet conjoint mis de l’avant par BMW et Mercedes-Benz en 2014 dans le but de faciliter la recharge de la batterie des véhicules hybrides rechargeables.

Selon toute vraisemblance, un dispositif du même genre devrait faire son apparition cette année parmi les équipements optionnels proposés pour la Mercedes-Benz S 500 e, une berline hybride rechargeable (photo ci-dessous).

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