Pour une 12e année, l’enquête BrandZ, de la firme de marketing Millward Brown a sondé quelque trois millions de consommateurs dans 30 pays. L’exercice visait à établir un classement mondial des 100 marques les plus en vue avec, pour angle particulier, leur habilité à générer des profits par leur seule image, leur seule réputation.

Sur le podium de ce Top 100 pour 2017, on retrouve – encore – les Google (avec une valorisation de 246$US milliards), Apple (235 $US milliards) et Microsoft (143$US milliards).

HeapMedia436721

Mais si l’on envisage ce palmarès 2017 uniquement par la lorgnette automobile, c’est – encore – Toyota qui l’emporte, pour une cinquième année consécutive et pour une 10e fois depuis 2006. Le constructeur nippon s’installe au 30e rang du palmarès global des 100 compagnies Brandz (avec 29$US milliards de valorisation), tout juste devant Walmart.

Notez que les deux seules années où Toyota n’a pas remporté la palme automobile, il était quand même bon deuxième… derrière BMW. Et justement: le constructeur bavarois arrive au 35e rang du classement mondial (avec 25$US milliards), entre l’entreprise de prêt-à-porter Zara et American Express.

Si BMW est à cinq positions derrière Toyota, il est aussi à cinq positions devant Mercedes-Benz, qui occupe le 40e rang mondial de la valorisation (avec 24$US milliards), tout juste devant… Hermès.

Ford est le 4e constructeur automobile à s’installer au palmarès des 100 marques et il le fait au 83e rang (avec 13$US milliards), tout juste devant Pepsi. (Pour ceux que ça intéresse, sachez que Coca-Cola arrive au 13e rang.)

HeapMedia436720

Même si Ford a chuté de huit positions versus le sondage Brandz 2016, reste qu’il a réussi à passer Honda, parce que cette dernière marque a perdu 17 positions depuis l’an dernier. Elle se retrouve maintenant au 91e rang mondial (avec 12$US milliards), à un cheveu devant Netflix.

Le tout dernier constructeur à s’afficher au palmarès mondial est Nissan, mais de justesse: il le fait à la toute dernière position (avec 11$US milliards). Devant lui, on retrouve RedBull, son ancien partenaire de F1…

Si l’on avait à établir un Top 10 des marques automobiles les plus en vue, la liste serait complétée par, en ordre: Audi, Tesla, Land Rover et Porsche. Notez l’absence de Volkswagen, qui était pourtant du lot en 2015 avant que n’éclate un certain scandale…

HeapMedia436719