Cadillac a dévoilé un XT5 à quatre roues motrices muni d’une motorisation semi-hybride lors de l’avant-première des médias du Salon de l’auto de Chengdu en Chine, le 25 août dernier. Le constructeur a affirmé qu’avec cette nouvelle motorisation, la consommation de son utilitaire diminuera d’environ 10 % comparativement à celle du modèle à moteur ordinaire qu’il replace.

Jusqu’ici, Cadillac n’avait jamais offert de version hybride du XT5, pas plus que du SRX, son précédesseur. C’est donc le premier utilitaire de taille moyenne de la marque qui offre une motorisation mixte (essence/électrique).

Appelé XT5 28E MHEV (pour Mild Hybrid Electric Vehicle), ce Cadillac a un 4-cylindres de 2,0 L à turbocompresseur produisant 269 ch jumelé à un moteur électrique de 6,6 kW (9 ch) et à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports calibrée pour un usage urbain.

Cette nouveauté est également munie d’un système de freinage régénératif, qui restitue à la batterie l’énergie captée durant le freinage, de même que d’un système d’arrêt-démarrage automatique au ralenti pour le moteur.

Le constructeur attribue à cette nouveauté une consommation moyenne de 7,9 L/100 km. Le Cadillac XT5 28T qu’il remplace consommait 8,7 L/100 km.

À titre de comparaison, au Canada, le XT5 est équipé d’un V6 atmosphérique de 3,6 L produisant 310 ch. Avec ce moteur, la version à transmission intégrale du XT5 a une cote de consommation moyenne de 11,1 L/100 km.

En Chine, deux niveaux de dotation seront proposés aux acheteurs du XT5 28E : la version Advanced offerte à partir de 479 900 yuans (près de 91 000 $), de même que la version Platinum dont le prix de base est 539 900 yuans (plus de 102 000 $).

Jusqu’ici, General Motors est demeuré muet sur l’éventualité de commercialiser cette version du XT5 ailleurs dans le monde.

En revanche, on sait que Cadillac prépare un nouvel utilitaire plus petit que le XT5 et appelé XT4, qui sera vendu, entre autres, en Chine avec une motorisation mixte, une hybride rechargeable celle-là. Il devrait être lancé en 2019.

General Motors précise qu’en Chine, cet utilitaire est parmi les produits Cadillac les plus populaires. En effet, depuis son lancement dans ce pays, en avril 2016, le constructeur en a vendu plus de 63 000 exemplaires. C’est presque autant qu’aux États-Unis puisque, d’avril 2016 à la fin de juin dernier, on y a vendu un peu moins de 75 000 XT5. Durant la même période, les Canadiens en ont acheté environ 6 000.