Le Salon international du jouet de Tokyo présente des objets assez inusités. Toyota fait partie de ce lot en présentant une voiture concept qui ne risque pas de se retrouver sur nos routes.

La Camatte57s est un concept sport orienté sur la famille de par son design et ses fonctionnalités qui permettraient même à un enfant de conduire la voiture sans trop de difficulté. On est loin de la petite voiture en plastique traditionnelle!

S’étendant sur presque 3 mètres de long, 1,42 mètres de large et 1 mètre de hauteur, le châssis du véhicule est composé de 57 panneaux amovibles ultra-légers qui permettent de simplement assembler le «jouet» à la maison.

La personnalisation de l’engin à 4 roues est facilement accessible puisque les propriétaires peuvent changer le style de la Camatte, passant de la voiture plus sport à une voiture de tourisme sans avoir besoin d’outils spéciaux ou d’expérience en mécanique et carrosserie.

À l’intérieur, la voiture offre de la place pour trois passagers dans une configuration en forme de triangle. Cette forme innovante permet de monter les deux rangées de sièges sans toutefois sacrifier l’espace à l’arrière pour les jambes des passagers. Aussi, les pédales sont réglables pour ainsi permettre à un enfant de la conduire sur une piste de karting par exemple ou dans des lieux privés. Le conducteur adulte trouvera aussi son compte en modifiant l’emplacement des pédales.

La sécurité n’a pas été mise de côté même s’il s’agit d’un gros jouet puisque dans le cas où un enfant prend le volant, le passager adulte assis dans le coin arrière droit est capable d’atteindre des contrôles en cas d’urgence.

La Camatte57s est alimentée par une chaîne à traction électrique. Toyota n’a pas révélé de détail technique plus poussé. On pourrait croire que la voiture ne se rendra jamais sur les lignes de production, mais il reste tout de même assez drôle de voir ce qui ce fait sur le marché asiatique. Le but de cette voiture (selon son nom) est de promouvoir l’interaction entre les membres de la famille en rendant la conduite accessible à tous les âges.