La plupart des chauffeurs de taxi affectionnent les automobiles hybrides en raison de leur consommation de carburant réduite, mais… pas Evald Jåstad: ce grand Norvégien a choisi de transporter ses clients à bord d’une Ford Focus RS de 350 chevaux – l’une des berlines compactes les plus puissantes du marché.

Les habitants de la région des fjords de Trollunga, en Norvège, où Jåstad habite surnomment son taxi «l’éclair bleu», en hommage à sa couleur bleue détonante.

Après tout, une berline à hayon portant un lanternon «taxi» sur son toit capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes, cela ne court pas les rues.

« Enfant, j’étais passionné de rallye. Or, beaucoup de gens ont besoin d’un taxi, sauf que les transports ne sont pas toujours adaptés, notamment pour les personnes âgées. Mais imaginez: même ceux qui ont des problèmes d’audition entendent ma Focus RS quand elle arrive », affirme calmement le chauffeur norvégien. 

Et la renommée de Jåstad s’étend chaque jour un peu plus, bien au-delà de son petit coin du monde. Les touristes qui visitent cette région scandinave racontent régulièrement leur rencontre avec ce chauffeur de taxi inusité sur les réseaux sociaux.

Dans son patelin, il fait le bonheur de tous. D’ailleurs, qui n’a jamais rêvé d’aller à l’école dans un superbe bolide au moteur rugissant ? Pour le jeune Martin, c’est presque une routine quotidienne: il profite d’un aller-retour (deux trajets d’environ 8 km) pour aller à la garderie dans le taxi d’Evald, son père.

«Quand je conduis mon fils à la garderie, pendant tout le trajet, je l’entends dire Bånn gass! Bånn gass! — Plus vite ! Plus vite ! Pourtant, j’ai une conduite plutôt calme. Sauf que les clients adorent les accélérations de ma Focus RS et ils aiment rouler à la vitesse maximale autorisée… »

Âgé de 36 ans, Evald Jåstad a déjà parcouru 127 000 km au volant de sa Focus RS en tout juste 18 mois. «Peu de personnes peuvent dire qu’elles vivent leur rêve chaque jour. J’ai la chance d’en faire partie», conclut ce père de deux enfants.