Le Chevrolet Colorado ZH2 ressemble à un Hummer du 21e siècle. Par rapport à un Colorado de série, sa carrosserie serait blindée, sa garde au sol aurait été augmentée et, chose que le Hummer n’avait pas, il est alimenté par une pile à hydrogène, d’où le « H2 » de son appellation.

Le véhicule-concept Colorado ZH2 a été présenté la semaine dernière à Washington, D.C., où se tenait la réunion automnale annuelle de l’Association of the United States Army (AUSA), un groupe de pression (ou lobby, comme disent les anglophones) proche de l’Armée des États-Unis (US Army).

Dans un communiqué publié par General Motors, le constructeur ne révèle aucun détail technique relatif au groupe motopropulseur, dont les moteurs électriques seraient alimentés par l’électricité produite par la pile à hydrogène. On ignore donc la puissance, le couple, le poids du véhicule, etc., et surtout son autonomie.

On sait toutefois qu’il a été construit sur un châssis allongé de Colorado, qu’il mesure 1 981 mm de haut et 2 134 mm de large, et qu’il a des pneus de 37 po. Le constructeur, a omis de préciser sa longueur, mais il précise que sa suspension modifiée faciliterait « le franchissement d’obstacles importants ».

GM a toutefois dévoilé cinq principaux avantages que procure le groupe motopropulseur à hydrogène comparativement à un moteur thermique traditionnel.

Ainsi, le ZH2 bénéficierait d’une plus faible consommation de carburant et du couple élevé produit par ses moteurs électriques. De l’eau constituerait le seul rejet de ce groupe motopropulseur. Enfin, ce Chevrolet aurait une plus faible signature thermique et un niveau sonore très bas lorsqu’il fonctionne, deux qualités très prisées surtout par les forces de reconnaissance et de surveillance.

Mais le ZH2 recèle une surprise qu’un Hummer des années 90 ne pouvait offrir. Il s’agit d’une prise de mouvement portable (photo ci-dessous) appelée « EPTO » (pour Exportable Power Take-Off). Ce dispositif, tout aussi silencieux que le véhicule, permettrait au personnel militaire de disposer d’une source d’électricité, à l’écart de leur véhicule, là où il n’y en aurait pas.

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Mis au point par GM, en collaboration avec le Tank Automotive Research, Development and Engineering Center (TARDEC) de l’Armée des États-Unis, le Colorado ZH2 sera mis à l’essai au début de 2017.