General Motors annonce l’arrivée du Chevrolet Traverse RS 2018 chez ses concessionnaires. Il s’agit de la première version de ce grand utilitaire qui troque le V6 atmosphérique de 3,6 L pour un 4-cylindres de 2,0 L à turbocompresseur.

Réservé à la version RS (acronyme signifiant Rallye Sport), ce 4-cylindres Ecotec suralimenté est le même moteur « carré » qui est proposé pour le Chevrolet Equinox. Dans le cas du Traverse, il produit 255 ch et 295 lb-pi de couple comparativement à la variante de l’Equinox, qui lui livre 252 ch et 260 lb-pi.

Le constructeur met en valeur les 29 lb-pi additionnelles de couple que ce 4-cylindres produit comparativement au V6 de 3,6 L. Ce couple maximal est d’ailleurs atteint dès que ce moteur tourne à 2 100 tr/min, ce qui lui procurerait une grande souplesse à bas régime.

Le constructeur fait aussi miroiter sa consommation de carburant qu’il dit inférieure. Cette affirmation est validée par certains chiffres publiés par Ressources naturelles Canada (RNCan) : les cotes de ville et moyenne sont respectivement inférieures de 9 et 5 %, comparativement à celles d’un Traverse V6 à deux roues motrices. Par contre, cet Ecotec s’avère légèrement plus gourmand sur autoroute, sa cote étant 3 % supérieure.

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Il faut, d’ailleurs, préciser que le Traverse RS n’est livrable qu’avec deux roues motrices avant. La transmission intégrale inscrite au catalogue de cet utilitaire est réservée aux modèles équipés du V6.

Ce moteur partage la boîte de vitesses automatique à 9 rapports du V6. Il est aussi muni d’un dispositif d’arrêt-démarrage automatique de série.

Outre son moteur suralimenté, peu de choses distinguent le modèle RS d’un Traverse LT avec intérieur en tissu, modèle à partir duquel GM l’a développé.

On le reconnaîtra à ses roues en alliage de 20 po de couleur Androïde sombre (noir, pour les intimes), qui se substituent à des roues de 18 po.

On remarquera aussi la calandre et les enjoliveurs d’antibrouillards de couleur Glace noire (façon sophistiquée de dire noir), des bordures de vitres noires lustrées (… oui, noir) et des brancards de pavillon qui sont, eux, tout simplement noirs !

J’oubliais, les emblèmes Chevrolet qui ornent la carrosserie, entre autres celui de la calandre, sont — vous l’aurez deviné — également noirs.

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Ce modèle est offert en cinq couleurs plutôt discrètes, si ce n’est du Rouge cajun.

Au Canada, GM offre le Traverse RS à partir de 42 695 $. C’est 3 500 $ de plus que le prix de base du Traverse LT, sur lequel il est basé, et 7 800 $ de plus qu’un Traverse LS d’entrée de gamme.