Depuis 2012, les véhicules Hyundai et Kia vendus au sud de nos frontière sont équipés de systèmes télématiques qui, avouons-le, nous rendaient jaloux au Canada, là où la technologie n’y était toujours pas proposée.

Ainsi, le BlueLink pour Hyundai et l’UVO Intelligence pour Kia permettent depuis belle lurette à l’automobiliste américain de localiser son véhicule à distance, de le verrouiller ou déverrouiller, de le faire démarrer, de climatiser ou de réchauffer son habitacle, d’établir ses diagnostics d’entretien (pour ne plus jamais l’oublier, cette vidange d’huile…) et de peut-être avoir la vie sauve, lors d’une collision, grâce aux alertes automatiques acheminées aux services d’urgences.

Tout ça, en plus de jouir des à-côtés d’info-divertissement que même le plus simple des téléphones cellulaires peut aujourd’hui procurer.

De ce côté du 45e parallèle? Rien – et chaque fois qu’on les interrogeait sur ces grands absents technologiques, les bonzes de Hyundai Canada et de Kia Canada (deux compagnies-soeurs, doit-on le rappeler) nous répondaient que c’était à l’étude.

Eh bien, bonne et… Bell nouvelle: en vertu d’une entente qui vient tout juste d’être annoncée entre le fournisseur de communications Bell Canada et la division Hyundai AutoEver Telematics America (HATA), les Hyundai Sonata 2018 et Elantra GT 2018, de même que les Kia Optima et Kia Rio cinq-portes seront les premiers modèles coréens à débarquer chez les concessionnaires canadiens cet été munis de la suite technologique.

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Au fur et à mesure des passages générationnels et des rafraîchissements de mi-cycles, tous les modèles des deux gammes coréennes, de la sous-compacte à l’utilitaire sept places, emboîteront le pas à l’aventure connected, dit Mark James, porte-parole pour Kia Canada.

Surprise: alors que le précurseur OnStar n’est offert gratuitement que pendant six mois pour les Chevrolet et Buick (voire un an pour les Cadillac), Hyundai et Kia annoncent que leur télématique respective sera proposée gratuitement sur à peu près toutes les versions (sauf celles de base) et ce, pendant cinq ans.

Cinq ans, c’est à parité avec la garantie pare-chocs à pare-chocs 5 ans / 100 000km qu’offrent les deux constructeurs au Canada, parmi les couvertures les plus généreuses de l’industrie au pays.

Surtout, et à moins que ne défaille cette mémoire de journaliste automobile, il n’y a actuellement aucune marque, pas même du côté des voitures haut de gamme, qui alloue une aussi longue couverture de fonctions évoluées.

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Certes, il n’a pas encore été déterminé quel sera le coût de l’abonnement annuel ou mensuel après ces cinq années. Mais: «Puisque les premiers clients ne seront pas confrontés à cette échéance avant… 2022 et que la technologie change si rapidement, il nous est impossible de faire des prédictions en termes de prix, non plus qu’en termes de services,» dit Chad Heard, responsable des communications pour Hyundai Canada.

Ce dernier explique par ailleurs pourquoi le choix s’est porté sur Bell Canada: «Nous voulions établir un partenariat avec un seul fournisseur national, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique.» Pendant trois ans, la division Bell Mobilité a travaillé de concert avec la HATA pour la conception, la certification, la mise à l’essai et l’approvisionnement de ces solutions pour véhicules connectés.

Pour le géant des communications, il s’agit là du tout premier partenariat signé avec un constructeur automobile… mais certainement pas le dernier, dit le gestionnaire principal Produits, Claude Arpin: «Mon boulot, c’est d’être responsable des véhicules connectés chez Bell, alors vous vous imaginez bien… qu’on travaille avec d’autres constructeurs!»

L’intérêt de l’entreprise canadienne n’est pas uniquement de mettre son réseau sans fil à la disposition de la connectivité automobile. Celle qui propose également les services de centrales d’appels, d’hébergements de données et de mises à jour automobiles en temps réel, entend bien profiter du jour où nos voitures se conduiront d’elles-mêmes

… et que la clientèle d’alors aura tout son temps pour visionner et écouter ses différentes chaînes spécialisées.

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