L’histoire pourrait s’intituler : « Course folle signée Red Bull avec pilotes de F1, Aston Martin et roulottes ». Elle pourrait également être accompagnée d’un avertissement imaginé par les bien-pensants de la télé du genre « Ne tentez pas de faire la même chose à la maison » ou encore « Pilotes expérimentés au volant ».

Au final, cette nouvelle n’en est pas une. L’unique but de cet exercice de relations publiques consiste à faire rire et, évidemment, à rappeler les deux taureaux rouges qui s’opposent devant un soleil jaune… N’empêche qu’il est fort bien réalisé.

Dans un environnement champêtre, nain de jardin inclus, les pilotes de Formule 1 Daniel Ricciardo et Max Verstappen de l’écurie Red Bull Racing se croisent et décident de laisser de côté la tranquillité de la nature et de leur roulotte pour s’affronter sur une piste, mais pas au volant de leur monoplace habituelle.

C’est au volant d’une Aston Martin Vanquish décapotable qu’ils le font… avec une roulotte arrimée à leur monture !

Puisque le hasard fait souvent bien les choses (surtout en publicité), ils se trouvent justement à quelques pas du Red Bull Ring de Spielberg, circuit où sera disputé le Grand Prix d’Autriche le 9 juillet prochain.

Les deux pilotes s’élancent alors sur la piste avec leur étrange train routier. La suite est digne des meilleurs épisodes de la série britannique Top Gear, par la qualité du tournage et du montage qui donnent une vidéo sans paroles, débordant de regards complices et évocateurs, d’un peu plus de deux minutes.

Le rythme de cette vidéo, tournée le 17 mai dernier, convient parfaitement à la Vanquish Volante de Ricciardo, capable de franchir la barre des 100 km/h en 3,8 s (sans roulotte), alors que la Vanquish S Volante de Verstappen pourrait atteindre 323 km/h, si elle n’était pas lestée par sa remorque.

D’ailleurs, les deux roulottes seront victimes de l’enthousiasme extrême des pilotes et de la force d’accélération latérale, puisqu’il ne restera que leur châssis au moment de franchir la ligne d’arrivée.

Voilà une petite nouvelle à prendre à la légère, juste pour rire…