Il fait -25 degrés – une température idéale pour des chiens husky de traîneaux, vous dira leur musher Susi Normand, qui boutonne son manteau et enfile ses mitaines de poil.

L’équipe canine de six belles bêtes, menée par Mamba et Mustys, se prépare à courir sur l’un des 188 000 lacs de Finlande, plus particulièrement sur le Pikku-Nissi, territoire d’eau bien gelée dans la région de Laponie.

Tout à côté, se prépare également le pilote Jordi Gené Guerrero, 46 ans, qui, lui, retire son manteau Seat – une division de Volkswagen – avant de se glisser derrière le volant d’une rutilante Leon CUPRA cinq portes.

Vous ne connaissez pas la Leon CUPRA? Pas grave: dites-vous qu’elle est assemblée sur la même (et nouvelle) plateforme MQB que pour notre Volkswagen Golf et vous aurez une bonne idée du portrait automobile.

HeapMedia433111

La compacte à hayon, avec ses 300 chevaux et son 0-100km/h en 4,9 secondes, est actuellement la plus performante de la famille Seat.

Est-ce qu’elle saura tenir le coup devant cet attelage de puissantes bêtes si endurantes qu’elles peuvent parcourir, chacune tirant l’équivalent de son poids, jusqu’à 130 kilomètres par jour?

Voyez dans cette courte vidéo YouTube d’une minute comment le regard du musher s’éveille, comment les yeux de son meneur à poil s’éclairent et… comment les phares de la Leon Cupra font de même. 1-2-3… Go!

Et… c’est la voiture qui l’emporte – évidemment! Eh bien quoi, pensiez-vous vraiment que six chiens allaient battre 300 chevaux?

Cela dit, il semble qu’au départ, ce soient les quatre pattes animales qui aient fait montre de davantage de traction que le 4Drive – et les pneus à crampons de la Leon Cupra. Qu’en dites-vous?

HeapMedia433115