Ainsi, d’ici 2020, les Chevrolet Silverado et GMC Sierra mettront vraisemblablement à profit la fibre de carbone. C’est ce que nous apprend le site Automotive News qui tient son information de deux sources très au courant des plans de la compagnie. Les taupes vont même jusqu’à confirmer que c’est la boîte qui profitera d’une utilisation importante de ce matériau plus léger et plus résistant.

En raison de son procédé de fabrication qui exige plus de temps et de son coût plus élevé que l’aluminium ou l’acier, la présence de la fibre de carbone est restreinte dans l’industrie automobile. Essentiellement, son usage est réservé aux voitures sport et de grand luxe. En faisant une incursion dans un marché au volume aussi significatif que celui des camionnettes, on peut parler d’une révolution. Spécifions toutefois que la fibre ne sera pas utilisée seule. Elle sera jumelée à du thermoplastique. Ce produit combiné, GM le développe en collaboration avec la firme japonaise Teijin Ltd. depuis 2011.

Et le géant américain ne s’arrêterait pas là. La compagnie ferait usage d’autres « nouveaux » matériaux dans la conception de ses prochains bourreaux de travail, le tout dans le but de répondre aux normes de plus en plus strictes en matière d’émissions polluantes. Le geste vise également à maintenir le fort face à une concurrence des plus féroces venant de Ram et de Ford. Cette dernière avait été la première à briser une longue tradition avec l’acier en faisant de l’aluminium la matière première de son F-150 en 2015.

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En conservant son produit au sommet des ventes, Ford a aussi prouvé que les consommateurs étaient ouverts aux changements.

Ironiquement, on a pu voir des publicités où GM mettait en doute la rigidité des caisses des camionnettes Ford.

Chez GM, on n’a pas voulu commenter cette rumeur. On s’est contenté de dire que la compagnie était pour utiliser les « bons matériaux aux bons endroits afin de réduire le poids, le tout sans sacrifier la sécurité, le dynamisme et le caractère utilitaire de son véhicule. »

Les prochains Chevrolet Silverado et GMC Sierra seront présentés en 2018 et vraisemblablement disponibles vers la fin de l’année. La fibre de carbone ne ferait pas partie de l’équation au départ, mais pourrait bien faire ses débuts sur les modèles 2020.

Une histoire à suivre et avec Ford et GM qui effectuent des tournants majeurs, on se demande bien ce que nous réservera la division Ram.