La société d’autopartage Car2go N.A., filiale de Daimler North America Corporation, a annoncé aujourd’hui qu’elle ajoutera bientôt à son parc de véhicules des Mercedes-Benz CLA et GLA 2017, des automobiles à quatre et cinq portes plus spacieuses que les Smart Fortwo qu’elle propose depuis son lancement.

En février, les abonnés torontois et vancouvérois de ce service d’autopartage à aller simple seront les premiers au Canada à pouvoir faire l’expérience de ces nouvelles automobiles. Les abonnés de Calgary et de Montréal auront accès à ces modèles d’automobiles plus tard durant l’année.

Car2go prévoit d’ailleurs que ces Mercedes constitueront d’ici la fin de l’année 2017 la majorité des véhicules de son parc nord‐américain, puisqu’elles remplaceront des Fortwo de première génération.

La décision de Car2go d’ajouter ces Mercedes à son parc de véhicules nord-américain a été prise à la suite du succès rencontré par un projet pilote réalisé à Calgary, Toronto et Vancouver où les abonnés du service avaient accès à des Mercedes-Benz B 250 4Matic. Ces Mercedes étaient quasiment toujours en utilisation. Car2go prévoit une popularité aussi grande pour les CLA et GLA.

« Les modèles CLA et GLA ont été deux de nos plus gros vendeurs au Canada », explique Brian D. Fulton, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. « Les nouvelles Mercedes de Car2go vont exposer des milliers de personnes qui ne font normalement pas partie de notre clientèle à ces deux modèles, mais aussi à la nouvelle Smart Fortwo que Car2go a ajoutée à son parc de véhicules vers la fin de l’année 2016. »

Toutes les Mercedes GLA et CLA auront quatre roues motrices.

Actuellement, pour utiliser une Smart Fortwo, l’abonné montréalais de Car2go paye 0,41 $ la minute, 14,99 $ l’heure ou 59 $ par jour (jusqu’à concurrence de 200 km). Le coût d’utilisation des CLA et GLA devrait être légèrement plus cher.

En outre, l’abonné n’a pas de frais mensuels ou annuels d’abonnement à payer, ni d’essence, ni de frais d’entretien. Il réserve simplement une automobile à l’aide de son téléphone cellulaire et d’une application.

Lancé à titre expérimental en 2008 à Ulm, en Allemagne, et Austin, au Texas, le service Car2go a pris son envol l’année suivante d’abord dans les deux villes où il avait été mis à l’essai.

Aujourd’hui, ce service d’autopartage dessert plus de 2,2 millions d’abonnés dans près de quarante grandes villes d’Europe, d’Amérique du Nord et, depuis peu, de Chine.

Car2go N.A. est devenu le plus important service d’autopartage en aller simple en Amérique du Nord avec plus de 800 000 d’abonnés qui se partagent plus de 5 500 voitures.

Au Canada, Car2go est présent à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Par ailleurs, Car2go compte plus de 1,2 million d’abonnés en Europe. À cela s’ajoutent 140 000 abonnés à Chongqing, première ville chinoise où ce service est proposé depuis avril 2016.