À deux semaines de Noël, justement, les premiers détails entourant la prochaine génération de l’illustre voiture, attendue pour 2020, sont parvenus à nos oreilles. Et s’ils se confirment, ils colleront le sourire aux lèvres de plusieurs.

Alors, que raconte-t-on à propos de la prochaine BMW M3?

  1. D’abord, c’est au Salon de Francfort de 2019 qu’est attendue la présentation officielle du modèle de production. Oui: 2019. C’est dans un an et demi, ça…
  1. La nouvelle M3 va emprunter l’architecture modulaire CLAR de BMW, structure qui sert déjà aux modèles de Série 3 et de Série 5.
  1. S’il est d’ores et déjà acquis que la prochaine M3 sera plus large, il est aussi entendu qu’elle sera plus légère, grâce à une plus grande utilisation d’aluminium et d’acier à haute résistance. La fibre de carbone sera aussi utilisée ici et là.
  1. En fait, les sorciers de la division M souhaitent que le poids de leur prochaine création ne dépasse pas 3500 livres (1588 kg).
  1. Certaines rumeurs ont fait état de l’arrivée d’une motorisation hybride sous la robe de la prochaine M3, mais selon ce que le magazine Autocar rapporte, la berline mettra plutôt à profit une évolution du moteur six cylindres en ligne turbo de 3,0 litres qui propulse le modèle actuel.
  1. La puissance serait majorée et passerait de 425 chevaux à environ 470 chevaux.

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Les ingénieurs de BMW auraient aussi étudié la possibilité de doter la prochaine M3 de la traction intégrale en lui greffant un système similaire à celui qui sous-tend la BMW M5. Cette solution a cependant été écartée en raison des coûts qu’elle engendrait, mais aussi en raison du poids qu’elle ajoutait au modèle.

Jusqu’ici, il était permis de croire que la BMW M3 2020 ne serait proposée qu’avec une boîte automatique à huit rapports. Cependant, à travers les branches, certaines sources proches du dossier laissent entendre que la boîte manuelle à six rapports serait de retour.

Il faut néanmoins être prudent quant à cette dernière information: au cours des dernières années, la demande pour la boîte manuelle a été négligeable en ce qui concerne la M3.

Une fois le bolide présenté, le coupé deux portes BMW M4 suivra. Dame rumeur veut même qu’on mette de l’avant une M4 Grand Coupe. C’est à voir: la multiplication de l’offre n’est pas toujours une bonne chose.

Ces prochaines BMW M sont attendues dans les concessions en 2020.