Audi amorce l’année 2017 avec un lancement important. Le constructeur allemand présentera un nouveau véhicule-concept appelé Q8, précurseur d’un nouveau porte-étendard de sa gamme d’utilitaires. Ce concept sera dévoilé au Salon de l’auto de Detroit, dont l’avant-première pour les médias débute le 8 janvier.

« Avec l’Audi Q8 concept, nous avons créé le nouveau fer de lance de la gamme de modèles Q. Son design évoque la sportivité et le prestige », déclare Marc Lichte, directeur du design d’Audi AG, dans un communiqué publié le 22 décembre.

Esthétiquement proche, le modèle de série découlant de ce concept devrait être en vente dès 2018. Il partagera la plateforme MLB servant à la nouvelle génération d’Audi Q7, de même qu’au Bentley Bentayga. Cette nouveauté sera destinée aux clientèles d’Amérique du Nord, de Chine et du Moyen-Orient; des régions où les automobilistes sont friands d’utilitaires au toit courbé dans sa partie arrière.

Cette forme évoquant celle d’un coupé (qui rappelle étrangement le concept E-tron Quattro) a été maintes fois exploitée par Audi pour ses concepts d’utilitaires depuis le Steppenwolf (photo ci-dessous), présenté à Paris en 2000. De plus, on la retrouve régulièrement, comme en témoignent plusieurs véhicules-concepts comme le Cross Coupé Quattro (Shanghai 2007), le Show Car (Detroit 2014), le TT Offraod (Beijing 2014), l’E-tron Quattro (Francfort 2015), le Prologue Allroad (Shanghai 2015) et le H-tron Quattro (Detroit 2016).

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Malgré ses dimensions généreuses de la carrosserie du Q8 Concept, son habitacle n’aura que quatre places qu’on dit généreuses, cela va de soi.

En outre, Lichte qualifie la partie avant du véhicule d’imposante. Sa calandre de forme octogonale tridimensionnelle sera plus large que celle des modèles de série connus.

Bien que le constructeur n’ait rien révélé sur la motorisation du Q8 Concept, les illustrations livrées à la presse nous apprennent qu’il s’agira d’un groupe propulseur hybride E-tron.

Le constructeur prétend également que plusieurs éléments de son design rappellent le coupé sport Quattro lancé en 1980; un modèle qui a fait époque et que les Allemands surnomment Ur-Quattro (pour Quattro originale).

Parmi ces traits similaires, le constructeur pointe, entre autres, les montants arrière du toit, à la fois larges et plats, et les ailes bombées servant à rappeler le coupé Quattro d’antan.

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