Les immenses lots où sont garés des milliers de voitures Volkswagen TDI ne sont pas prêts de se vider: selon le représentant de Volkswagen Canada, Thomas Tetzlaff, le groupe automobile allemand gère «une douzaine de sites au pays, dans toutes les provinces, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard» et «des entreprises ont été mandatées pour entreposer et maintenir en bonne condition les véhicules VW à moteur TDI selon les standards de VW».

Au total, VW Canada entasse plus de 46 000 véhicules parmi ces grands stationnements dont il ne veut pas divulguer l’emplacement. Reste que l’on sait qu’il s’en trouve, au Québec, à Lévis et à Mirabel, pas toujours entreposés à l’abri des intempéries et, surtout, de manière légale…

HeapMedia484056
(Crédit photo: Topo Local / Laurentides)

«Ces véhicules VW diesel TDI rachetés en vertu du règlement conclu avec les autorités canadiennes sont stockés et entretenus sur une base régulière pour s’assurer de leur qualité et de leur fonctionnement à long terme, afin qu’ils puissent être remis en vente après avoir reçus des modifications d’antipollution appropriées et obtenus l’approbation des autorités américaines,» a précisé M. Tetzlaff.

En réponse à notre courriel, le porte-parole canadien ajoute que «les véhicules qui ne seront pas modifiés en raison de leur âge ou de leur condition, ou pour toute autre raison, seront recyclés de manière responsable.»

Le représentant VW avait précisé il y a douze mois au site Driving.ca que selon les versions et les années-modèle, des véhicules TDI avaient reçu une modification du logiciel de leur système antipollution, mais que d’autres allaient devoir attendre l’approbation d’une technologie d’appoint – un nouveau filtre à particules longue durée, par exemple.

HeapMedia339486

Selon les relevés de décembre 2017 des mêmes autorités et publiés par Automotive News, Volkswagen a racheté 335 000 véhicules TDI, en a revendu 13 000 et en a détruit 28 000 autres. Au 31 décembre dernier, le constructeur stockait 294 000 automobiles au diesel aux États-Unis.

Le groupe dispose de 37 sites au sud de nos frontières, allant d’un stade de football désaffecté en banlieue de Détroit à un ancien moulin à papier au Minnesota, en passant par un immense terrain en plein désert, non loin de Victorville en Californie.

Rappelons que Volkswagen a dû sortir de ses coffres plus de 7,4 milliards $US uniquement pour racheter quelque 350 000 véhicules diesel – selon le décompte obtenu à la mi-février des autorités judiciaires et rapporté par AN.

Au total, la facture imposée au constructeur allemand s’élève à plus de 25 milliards $US en incluant les recours de propriétaires, les pénalités judiciaires fédérales et des états, ainsi que le rachat total de 500 000 véhicules polluants aux États-Unis – rachat qui devra être complété d’ici la fin 2019.

Il est aussi prévu que VW doive racheter ou corriger 85% des véhicules impliqués d’ici juin 2019, à défaut de quoi le groupe allemand s’expose à de lourdes pénalités. Il y a deux mois, VW disait avoir corrigé ou réparé près de 83% des véhicules polluants et prévoit atteindre l’objectif du règlement judiciaire avant l’échéance.

HeapMedia340275

Pour tout connaître des détails de l’une, sinon de LA plus grande supercherie automobile qui soit, lisez ci-dessous nos reportages publiés depuis que le scandale a éclaté, en septembre 2015:

Diesel TDI: Volkswagen accusé d’évasion… d’émissions polluantes

Volkswagen Canada retire tous ses modèles TDI de son site d’achat

Que signifie le scandale Volkswagen TDI pour les clients et pour la planète?

Scandale Volkswagen TDI: Martin Winterkorn, le PDG de Volkswagen, démissionne

Volkswagen: 8 étonnantes révélations qui transformeront l’industrie

Scandale VW: Audi et Porsche auraient aussi triché – avec le V6 TDI

Dieselgate: Volkswagen devra compenser, réparer ou racheter ses TDI

15$US milliards d’amendes pour VW… et c’est pas fini

Volkswagen devra débourser jusqu’à 10 000$ par TDI aux États-Unis

VW TDI: un premier ingénieur plaide coupable… et se met à table

VW TDI un an plus tard: le Dieselgate en 8 faits polluants

Sept réponses sur l’accord TDI de 2,1 milliards par Volkswagen Canada

Dieselgate ou pas, Volkswagen a vendu plus de véhicules que Toyota

Volkswagen a réparé ou racheté plus de la moitié des TDI aux États-Unis

Recours collectif: Volkswagen devra peut-être donner 35$ à tous les Québécois

HeapMedia339477