Dernière heure – C’est fait: la Duesenberg SSJ 1935 ayant appartenu à l’acteur hollywoodien Gary Cooper est allée chercher 22 millions $US sur les blocs de l’encanteur Goodings & Company, ce week-end à Monterey, Californie. C’est un record pour une voiture américaine – qui plus est, atteint par une voiture d’avant-guerre.

HeapMedia488811

PUBLICATION ORIGINALE: 23 août 2018
La Duesenberg SSJ 1935 qui a appartenu à l’acteur Gary Cooper pourrait devenir l’automobile de collection la plus chère au monde si elle trouve preneur à Pebble Beach en Californie, cette fin de semaine. Gooding & Company, l’encanteur qui l’offrira à sa vente aux enchères, prévoit que son prix dépassera largement les 10 millions $US (plus de 13 millions de dollars canadiens au taux de change actuel).

De nombreux observateurs estiment cependant qu’il sera au-delà de 20 millions $US.

Le cas échéant, cette Duesenberg établirait un record de prix de vente en surclassant l’Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Spider 1939 (photo ci-dessous) vendue 19,8 millions $US par RM Sotheby’s à un encan de Monterey, en 2016.

HeapMedia488698

Des prix aussi élevés constitueraient, en outre, un second record pour Gooding, cette fois pour une voiture de cette marque.

En 2011, cet encanteur étatsunien avait vendu une autre Duesenberg, un coupé Modèle J 1931 à empattement long carrossé par Murphy, pour 10 340 000$ US lors de sa vente à Pebble Beach.

Le pedigree très particulier de la voiture qui sera offerte samedi à la vente de Pebble Beach de Gooding justifie ces prix mirobolants.

D’abord, elle a appartenu à un géant d’Hollywood: Gary Cooper a joué dans plus de 80 films, entre 1925 et 1961, en plus de remporter deux fois l’Oscar du Meilleur acteur pour les rôles interprétés dans Sergeant York (1942) et High Noon (1953).

HeapMedia488715

De plus, cette imposante décapotable biplace a été produite à seulement deux exemplaires. Et l’autre SSJ s’est retrouvée entre les mains de Clark Gable, grand ami de Cooper et autre vedette hollywoodienne populaire.

La voiture de Gary Cooper se distingue par son châssis ultracourt et sa carrosserie réalisée par LaGrande d’Indianapolis, le carrossier le plus prestigieux des États-Unis à l’époque.

Son moteur huit cylindres en ligne de 6,9 litres à double arbre à cames en tête, compresseur, doubles carburateurs et 32 soupapes transmet 400 chevaux aux roues arrière par le biais d’une boîte de vitesses manuelle à trois rapports.

À l’époque, on disait de cette voiture qu’elle était la plus rapide de l’industrie, bien que cette affirmation n’ait jamais été confirmée par le constructeur.
.

Son propriétaire actuel, Miles Collier, un important collectionneur de Floride que l’on aperçoit, dans la photo ci-dessous, en compagnie de la regrettée pilote et journaliste américaine Denise McCluggage, affirme que cette voiture de deux tonnes pourrait atteindre 225 km/h.

Âgé de 72 ans, M. Collier a choisi avec regret de se départir de cette Duesenberg qui, depuis une trentaine d’années, figure parmi les joyaux de sa collection d’environ 115 véhicules.

Sa décision vise à assurer la pérennité du Revs Institute de Naples, en Floride, que le magazine Road and Track a qualifié de plus beau musée en Amérique.

HeapMedia488714

Créée en 1913 par les frères Frederick et August Duesenberg, la marque qui a porté leur nom a d’abord désigné des voitures de course dont certaines se sont distinguées aux 500 Milles d’Indianapolis, au milieu des années 1920. (Saviez-vous que l’Indy 500 a vu le jour en 1911?)

Ce n’est qu’à partir de 1921 que les deux frères abordent la production de voitures de luxe en petite série. Ce sera d’abord avec le Modèle A, une voiture peu connue qui n’a causé aucun remous dans l’industrie, puis, à partir de 1929, avec le Modèle J, celui qui rendra la marque célèbre en devenant le nec plus ultra de la production automobile des États-Unis.

Les variantes de cette voiture (les modèles J, SJ, SSJ, JN et SJN) sont rapidement devenues les favoris des vedettes et des biens nantis. Confrontée à la crise économique, la marque ne produira toutefois que 481 modèles J avant de cesser ses opérations, en 1937.

La communauté des collectionneurs étatsuniens estime aujourd’hui que 381 modèles J existent toujours.

HeapMedia488711