Un consortium d’entreprises suisses prépare actuellement un tombereau rigide à benne basculante pour mines et carrières qui sera muni d’une motorisation électrique. Lorsqu’il sera mis en service, cet automne, ce tombereau deviendra le plus gros véhicule électrique au monde.

C’est à l’initiative de Ciments Vigier SA que les sociétés Kuhn (Switzerland) AG et Lithium Storage GmbH ont créé E-Dumper, le consortium qui amorcé la construction de ce mastodonte « vert » cet été.

Construit à partir d’un Komatsu HD605-7, un tombereau de 45 t qui compte plusieurs années de service, ce véhicule a un moteur électrique synchrone de 590 kW (800 ch), qui a été substitué au 6-cylindres turbodiesel de 23,15 L et 751 ch d’origine. Son nouveau moteur, qui produit 7 000 lb-pi de couple, sera alimenté par deux imposantes batteries au lithium-ion offrant une capacité totale de 700 kWh — l’équivalent de huit batteries de Tesla Modèle S !

Cette motorisation permettra au Komatsu de transporter 20 fois par jour une cargaison de 65 t depuis la carrière de Ciments Vigier, au pied du mont Chasseral, jusqu’à une cimenterie située en contrebas, non loin de Bienne, la plus grande ville bilingue (française-allemande) de Suisse.

Il s’agit d’ailleurs d’un scénario favorable pour ce genre de véhicule puisque c’est durant la descente, alors qu’il est chargé et que sa masse totale atteint 110 t, que son système de récupération d’électricité produira jusqu’à 40 kWh d’électricité pour la réinjecter dans la batterie. Si bien qu’à la fin d’une journée, sa batterie aura 200 kWh d’excédent.

Selon un communiqué émis par Lithium Storage, un véhicule comme ce Komatsu consomme de 50 000 à 100 000 litres de diesel par an, selon l’utilisation. Il produit, de plus, entre 131 et 262 tonnes de CO2. Voilà autant de particules polluantes en moins dans l’atmosphère pour chacune des dix années de vie utile que Vigier prête à ce véhicule.

Cette entreprise suisse envisage d’ailleurs de commander jusqu’à sept autres véhicules électriques de ce genre, mais on ignore à quel prix. À titre indicatif, un Komatsu HD605-7EO 2014 à moteur turbodiesel, une variante récente du HD605-7, qui affiche 2 750 heures d’utilisation au compteur vaut plus de 800 000 $. Voilà qui donne une idée du prix du véhicule fabriqué par E-Dumper.