Honda a levé le voile sur le Honda CR-V 2017 hier à Detroit lors d’une présentation réservée à la presse étatsunienne. Il inaugure la cinquième génération de ce populaire utilitaire compact. Ce dernier, doté d’une nouvelle plateforme à empattement plus long et d’une garde au sol accrue, pourra dorénavant être équipé d’un moteur à turbocompresseur, une première pour le CR-V.

Cette nouveauté remplace un véhicule lancé en 2012 et, du point de vue esthétique, il paraît plus large. Par ailleurs, sa carrosserie aux formes plus ciselées aura pour la première fois des phares et des feux arrière à DEL, du moins dans le cas de la version haut de gamme Touring.

À l’intérieur, le tableau de bord au design repensé utilise des matériaux désormais plus doux au toucher et la finition des sièges se veut plus élaborée. Plus dominant que jamais au centre du tableau de bord, l’écran tactile n’est plus encastré, comme dans le CR-V 2016. Sa surface utile demeure toutefois de 7 pouces.

Cet écran sert à une chaîne audio compatible avec Android Auto et CarPlay d’Apple, qui retrouve un bouton permettant d’ajuster le volume. «Nos clients et plusieurs journalistes nous ont fait comprendre que cette commande était essentielle, alors elle est de retour», a dit le vice-président et directeur de la division American Honda Motor, Jeff Conrad, en présentant le nouveau CR-V aux journalistes réunis à Detroit.

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Deux moteurs figureront au catalogue. Les versions d’entrée de gamme LX et SE reprendront le quatre cylindres de 2,4 litres des modèles 2016. Ce moteur à injection direction produit 185 chevaux. Les versions plus cossues, à partir du CR-V EX, partageront le quatre cylindres à turbocompresseur de la Honda Civic 2016.

Pour le CR-V, ce moteur à injection direction de 1,5 litre produira 190 chevaux, soit 24 de plus qu’il n’en produit pour la Civic. À l’instar du moteur de 2,4 litres, le moteur turbo sera jumelé à une boîte de vitesses automatique à variation continue.

Le nouveau CR-V sera aussi muni d’un frein de stationnement électrique. Fini, donc, ce système antédiluvien utilisant une pédale pour le frein de stationnement, qui était encombrante et sur laquelle on se salissait le bas de pantalon!

La dotation de cet utilitaire pourra comprendre l’ensemble Honda Sensing comprenant un système de prévention des collisions par freinage avec alarme de risque de collision frontale, un système d’atténuation de sortie de route avec alarme de louvoiement, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de suivi à basse vitesse et aide au suivi de voie.

À cela s’ajoutent un dispositif de surveillance des angles morts et de la circulation transversale arrière, de même que des feux de route automatiques.

Depuis qu’il a été lancé en Amérique du Nord, en 1997, près de 4 millions de Honda CR-V des quatre premières générations ont trouvé preneurs.

Le CR-V 2017 fera ses débuts au cours de l’hiver, affirment les porte-paroles de Honda Canada. Il sera assemblé à trois usines Honda d’Amérique du Nord: à East Liberty en Ohio, à Alliston en Ontario et, pour la première fois, à Greensburg en Indiana.

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