HeapMedia487644
(Chevrolet Equinox 2018)

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle était la première impression des nouveaux propriétaires du véhicule que vous reluquiez, ou de celui que vous veniez de vous procurer.

Leur véritable impression - pas celle que vous entendez de la bouche d’un vendeur, ni celle des faux vrais clients que vous voyez dans les annonces publicitaires.

L’enquête APEAL menée par J.D. Power vise à répondre à cette question. En bref, elle cherche à savoir si les consommateurs se sentent à l’aise au volant de leur nouveau moyen de transport, et si ce dernier répond à leurs attentes.

Plus de 77 critères de véhicules sont étudiés, répartis dans 10 catégories :

- l’extérieur;
- les sièges;
- l’intérieur;
- la dynamique de conduite;
- l’espace (passagers/ rangement);
- le moteur/ la transmission;
- l’économie de carburant;
- la visibilité et la sécurité;
- le chauffage, la ventilation et la climatisation;
- les systèmes multimédia (audio, communication, divertissement).

Au total, 68 000 conducteurs ont complété le sondage 2018.

Cette année, sur une échelle de 1000 points, la moyenne de l’industrie s’élève à 820, soit dix points de plus qu’en 2017. C’est donc dire que la nouvelle clientèle est légèrement plus satisfaite que celle qui s’était exprimée il y a un an.

C’est encourageant pour l’industrie.

Pour la première fois, Genesis trône au sommet du palmarès, avec un score de 884 points. La division de luxe de Hyundai est talonnée de près par Porsche (883), laquelle est suivie de BMW (863), de Lincoln (861) et de Mercedes-Benz (858).

HeapMedia487646
(Genesis G80 Sport 2018)

À la lumière des résultats, la majorité des marques de luxe parviennent haut la main à combler leurs fidèles.

Dans le segment de marché de masse, Chevrolet et GMC se classent en tête avec 826 points chacun. Jamais l’un de ces deux joueurs ne s’était classé si haut. Ram (825) aussi fait belle figure, tout comme Dodge (824) et Ford (824).

Pour sa part, en parvenant à augmenter son score de 33 points, Mitsubishi est la marque qui a connu l’amélioration la plus fulgurante de l’industrie.

Parmi les modèles qui se sont illustrés dans leur catégorie respective: la Ford F-150, la Nissan Maxima, la Kia Rio, la BMW X1, le Chevrolet Equinox, l’Audi A3 et la Honda Accord n’ont pas volé leurs lauriers.

(Source : J.D. Power)