Ferrari a profité de la finale mondiale du Challenge Ferrari, disputée à Daytona en Floride, du 1er au 4 décembre, pour dévoiler la 488 Challenge. Il s’agit de la berlinette de course conçue pour la prochaine saison de ce championnat monotype, qui célébrera son 25e anniversaire en 2017.

Pour la première fois, la voiture servant à ce championnat aura un moteur suralimenté : le V8 biturbo de 3,9 L produisant 670 ch de la 488 GTB, le moteur le plus puissant utilisé pour ce championnat.

Comparativement au moteur de la 488 GTB, celui de la 488 Challenge est optimisé pour la course avec son système de gestion reprogrammé. Sa boîte de vitesses F1 DCT à double embrayage bénéficie aussi de rapports plus courts.

Le constructeur attribue à cette nouvelle 488 une capacité d’accélération accrue de 11,6 % grâce au couple moteur qui serait mieux exploité par le dispositif de contrôle de la traction et le différentiel.

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On reconnaîtra la 488 Challenge aux retouches apportées à sa carrosserie et son architecture interne pour améliorer ses qualités aérodynamiques (la position inclinée inversée du radiateur frontal, le pare-chocs avant redessiné, le nouveau capot avant, le déflecteur arrière surdimensionné).

La 488 Challenge peut parcourir le circuit d’essai de Ferrari à Fiorano en 1:15.5, soit une seconde plus rapidement que le modèle qu’elle remplace et quatre secondes plus vite qu’une LaFerrari.

Le Challenge Ferrari a été créé en 1992 pour des propriétaires de berlinettes 348 qui souhaitaient partager l’expérience de la course automobile entre eux. Aujourd’hui, ce championnat international oppose les gagnants de trois championnats régionaux disputés en Europe (Italie, France, Angleterre et Hongrie), en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) et dans la région Asie-Pacifique (Japon, Chine, Malaisie et Singapour).

Pour la première fois de l’histoire de ce championnat, cette année la finale mondiale avait lieu en Amérique du Nord.

La 488 Challenge, par ailleurs, succédera à six autres Ferrari conçues successivement pour ce championnat : la 348 Challenge (1993), la F355 Challenge (1995), la 360 Challenge (2000), la F430 Challenge (2006) et la 458 Challenge, au volant de laquelle évoluent les pilotes depuis 2011.