Cela fait treize ans (!) que les maires et mairesses de la Couronne Nord de Montréal appellent à une voie réservée pour les autobus sur l’autoroute 15, sans succès. Cette année, las d’attendre, et après la journée de sensibilisation qu’ils ont tenu au printemps dernier, ils y vont d’un grand coup de publicité: le festival Comédie express des voies réservées.

Ce festival, qui aura lieu du 10 au 14 septembre, mettra en vedette cinq humoristes de la relève – un par jour. Le spectacle se déroulera dans un autobus qui partira à 7h30 de la gare de train de Sainte-Thérèse pour arriver, une heure plus tard, à la station de métro Montmorency, à Laval.

Une heure, me direz-vous? C’est bel et bien le temps que prend ce trajet de 16 km en période de pointe…

Cet événement vise à «montrer d’une part à quel point c’est ridicule qu’il n’y ait pas encore de voie réservée sur l’autoroute 15 et aussi [à] offrir à nos concitoyens une solution temporaire plus agréable pour vivre la congestion», a indiqué en conférence de presse le maire de Blainville, Richard Perreault. «On s’est dit que c’est ce qu’il fallait pour démontrer le ridicule de la congestion vécue tous les jours, a-t-il précisé, ajoutant: Vaut mieux en rire qu’en pleurer.»

Les élus demandent donc aux partis politiques provinciaux, justement en période électorale, de s’engager à réaliser 20 km de voies réservées sur l’Autoroute des Laurentides, entre le pont Gédéon-Ouimet, à Laval, et l’autoroute 50, à Mirabel.

HeapMedia488838

Précisons qu’une voie réservée existe déjà sur une partie de l’autoroute 15 Nord à Laval. L’objectif serait donc, entre autres, de la prolonger jusqu’à Blainville, soit sur une quinzaine de kilomètres.

D’ailleurs, le maire de Blainville et préfet de la MRC fait un parallèle avec les sommes massives investies dans le REM (Réseau électrique métropolitain) qui, selon lui, n’aura qu’un «impact limité pour les 340 000 citoyens de la MRC de Thérèse-De Blainville, de Mirabel et de Rivière-du-Nord».

Pour l’élu, «l’ajout de voies réservées sur l’autoroute 15 ne coûterait qu’une infime portion de cette somme et offrirait une alternative efficace et durable à une grande partie des 186 000 automobilistes qui empruntent chaque jour ce tronçon et subissent les conséquences d’une congestion interminable».

Il est estimé que le volume de véhicules augmentera de 5% sur l’Autoroute 15 d’ici 2021, ce qui entraînerait 45% de retards supplémentaires.

Les cinq humoristes qui participeront à cette première — et espérons seule! — édition du festival Comédie Express sont Coco Belliveau, Jérémie Larouche, Arnaud Soly, Dave Morgan et Mélanie Ghaminé. Vous pouvez trouver toutes les informations concernant la manière de se procurer des billets… d’autobus sur la page Facebook de l’événement.

Sources: Festival Comédie express des voies réservées, MRC Sainte-Thérèse-de-Blainville