Entre octobre et décembre dernier, le Vehicle Dependability Study de J.D. Power a rejoint 35 186 propriétaires de véhicules achetés neufs en 2014 et les a interrogés sur les problèmes automobiles survenus en cours de dernière année. Les résultats ont été compilés en termes de «problèmes par 100 véhicules» (PP100), le plus petit nombre étant évidemment pour le mieux.

Cet examen de conscience automobile a passé au crible quelque 177 problèmes qui pouvaient survenir, répartis en huit grandes catégories: l’extérieur, les commandes et l’affichage, les sièges, l’habitacle, le chauffage et la climatisation, l’expérience de conduite, le moteur et la transmission, l’info-divertissement et la navigation.

En tout, 31 marques figurent au classement 2017, de celles s’illustrant en tête de palmarès (Lexus et Porsche, pour ne pas les nommer) avec le moins de problèmes par 100 véhicules (110PP100)…

…. jusqu’à celles se trouvant en queue de peloton, avec plus de problèmes que la moyenne de l’industrie (156PP100).

Qui sont ces cancres de la classe 2017? Le plus surprenant est Acura, qui dégringole de son beau 8e rang de l’année dernière à une 22e position beaucoup moins enviée, avec 167PP100.

Suivent Nissan au 23e rang (170PP100), Land Rover au 24e rang (178PP100), Mitsubishi au 25e rang (182PP100) et Ford au 26e rang (183PP100). Les cinq dernières positions du palmarès 2017? À une exception près, toutes sont occupées par des divisions du groupe FCA.

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De la pire fiabilité à la… moins pire, on retrouve donc:

  • Fiat avec 298PP100, qui se maintient en queue de peloton, ayant vu ses problèmes plus que doubler cette année – c’est d’ailleurs la plus importante dégradation de 2017;
  • Jeep avec 209PP100, qui chute de deux positions pour se retrouver au 30e et avant-dernier rang. Notez que Fiat, Infiniti (qui a chuté de 16 positions) et Jeep sont les trois seules marques à enregistrer plus de 200PP100;
  • Dodge avec 187PP100, qui s’installe au 28e rang devant, justement, le 29e rang d’Infiniti (203PP100). Cela dit, c’est quand même une remontée de quatre positions pour Dodge versus l’année précédente;
  • RAM, avec 183PP100, qui se retrouve au 26e rang, ex-aequo avec Ford. Pour cette division FCA uniquement composée de camionnettes, c’est une chute marquée de 50PP100 mais, surtout, de 17 positions – la plus importante du sondage.

Et Chrysler, l’autre division FCA, dans tout ça? Avec ses 159PP100, la gamme de voitures se glisse tout juste sous la moyenne de l’industrie, au 18e rang – mais c’est quand même une hausse de quatre positions versus l’année précédente, merci à 6PP100 en moins.

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