Encore cette année, l’étude de fiabilité de l’organisme J.D.Power, également connue sous l’appellation anglophone Vehicle Dependability Study, collige les impressions de quelque 36 896 consommateurs interrogés sur leur véhicule acheté neuf il y a trois ans, mettant l’accent sur les problèmes rencontrés au cours de la dernière année (soit 2017).

La formule ne change pas: J.D.Power compile ses résultats en termes de «problèmes par 100 véhicules», le fameux PP100. Plus le pointage est petit, mieux sera la position du véhicule dans le palmarès annuel.

Le sondage s’intéresse à 177 problèmes communs allant du trouble moteur au fonctionnement peu intuitif du système de divertissement.

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Comme dans toute liste, il y a des gagnants et des perdants, certains constructeurs se retrouvant régulièrement dans les premiers rangs du peloton, tandis que d’autres sont (trop) souvent à la remorque de l’industrie.

Et comme à chaque année, le sondage apporte son lot de surprises. En voici quelques-unes.

• En haut de la liste se trouve toujours Lexus avec 99 PP100, le seul constructeur cette année à présenter moins de 100 problèmes. D’ailleurs, Lexus était à 110 PP100 il y a un an, une nette amélioration.

• Porsche est encore une marque fiable, si l’on se fie à sa présence continue dans le top 3 ces dernières années. L’an dernier, le constructeur terminait ex aequo avec Lexus, mais s’il glisse au second rang cette année, il enregistre néanmoins un résultat tout à fait noble de 100 PP100.

• Au troisième rang, la marque Buick est la division populaire la mieux cotée avec 116 PP100, en progression de 10 points par rapport à 2017. Pas trop de surprise non plus à cet égard!

• L’un des grands perdants pour 2018 est sans contredit Toyota qui, avec 4 PP100 supplémentaires – de 123 à 127 PP100 cette année – dégringole du 3e au 9e rang. Au final, ce sont les autres constructeurs qui auront amélioré leurs résultats respectifs, au détriment de Toyota.

• Justement, de ces constructeurs qui en ont profité pour dépasser Toyota, on note Infiniti (120 PP100), Kia (122 PP100), Chevrolet (124 PP100), Hyundai (124 PP100) et BMW (127 PP100). Si Kia et Hyundai sont des habitués du haut de peloton, la présence de Chevrolet qui a grandement amélioré son sort, de même que d’Infiniti qui était au bas de la liste l’an dernier représentent d’agréables surprises pour les stratèges de ces deux marques.

En fait, c’est à Infiniti que revient la palme 2018 pour avoir grimpé de la 29e à la 4e position, son résultat de 203 PP100 de l’an dernier étant presque incompréhensible face aux 120 PP100 de cette année.

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