L’Audi Q8, «le nouveau visage de la famille Q», comme il est si glorieusement décrit par Audi, fera son entrée sur le marché européen d’ici la fin de cette année. De notre côté du globe, cette entrée est prévue pour le début de l’année 2019.

Peu importe, ce nouveau venu chez les utilitaires a décidément un look de Q (excusez-là…). Cela dit, avec ses gigantesques jantes et sa calandre massive, il est plus large, plus court et plus bas que son cousin l’Audi Q7.

Puis il y a cette silhouette «coupé» dont tout le monde parle, la tendance du côté des VUS par les temps qui courent. Ce look initié à l’origine par le BMW X6 est sujet à débat certes, mais il est utilisé par les constructeurs pour convaincre les acheteurs qu’ils conduisent bel et bien un «coupé»… qui a toutes les qualités polyvalentes d’un utilitaire.

Au final, ce modèle de production de l’Audi Q8 s’apparente grandement au prototype Audi Q8 Concept présenté au Salon de l’auto de Detroit en janvier 2017.

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Au-delà des apparences, l’Audi Q8 cache en lui une technologie hybride toute particulière. Muté à son moteur V6 de 3,0 litres, ce système hybride léger de 48V comprend un moteur-générateur entraîné par une courroie ainsi qu’un bloc-batterie au lithium-ion.

L’énergie du freinage peut être recueillie et stockée pour utilisation future, lors des accélérations ou lorsque le véhicule circule à vitesse de croisière, par exemple. Le tout vise évidemment à obtenir un meilleur rendement.

Audi propose, sans surprise, la traction intégrale, mais les quatre roues directrices sont également offertes en option pour donner au VUS une dose additionnelle d’agilité.

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À l’intérieur, ce nouvel utilitaire allemand est muni de toutes les commodités modernes et innovantes pour rivaliser dans le segment. La connectivité Wi-Fi LTE, une multitude de systèmes d’aide à la conduite et un système d’infodivertissement à la fine pointe en font partie.

Il faudra bien installer nos postérieurs dans les sièges en cuir (offerts avec fonction massage en option) afin d’évaluer le facteur confort du Q8, mais les apparences portent à croire que l’habitacle sera à la hauteur des standards très élevés du constructeur.