Dès son apparition sur le marché canadien, cet automne, la gamme du Ford Expedition 2018 sera enrichie d’un nouvel ensemble optionnel appelé FX4, qui est déjà très populaire parmi les acheteurs de camionnettes F-150. Voilà ce que nous apprend Ford du Canada dans un communiqué publié le 16 juin.

Ce nouvel ensemble comprend des équipements servant à rehausser les aptitudes de ce mastodonte en conduite hors route.

Il mettra en valeur le nouveau système de gestion de la conduite de l’Expedition, servant à optimiser son comportement en fonction des conditions climatiques et routières (neige, boue, sable, etc.).

La dotation de cet ensemble, qu’environ 15 % des acheteurs de F-150 choisissent, comprend un différentiel arrière électronique à glissement limité ayant un rapport de démultiplication de 3,73 à 1, de même que des amortisseurs hors route à réglage plus ferme.

À cela s’ajoutent des pneus de type tout terrain à flancs plus robustes, qui sont adaptés à une conduite sur terrains accidentés.

Pour accroître la capacité de franchissement d’obstacles, on a aussi pris soin de raccourcir le becquet avant fixé sous le pare-chocs.

De plus, un ensemble de plaques de protection en acier fixées sous le véhicule joue le rôle de bouclier servant à protéger le boîtier de direction, le moteur, la boîte de vitesses, le boîtier de transfert et le réservoir de carburant. Une de ces plaques sert à éviter que le sable n’atteigne les refroidisseurs intermédiaires du turbocompresseur du moteur rappelle que l’ensemble FX4 est offert depuis quelques années déjà aux acheteurs d’Expedition du Moyen-Orient !

À bord, cet ensemble ajoute de nouvelles doublures amovibles en caoutchouc plus profondes devant faciliter le nettoyage du plancher après une escapade dans une nature peu hospitalière.

Enfin, on reconnaîtra l’Expedition doté de l’ensemble FX4 à ses roues en alliage d’aluminium exclusives de 18 po, ses marchepieds chromés étroits et les monogrammes « FX4 » ornant le hayon et les ailes avant.

Rappelons que l’Expedition 2018 aura une carrosserie en aluminium, comme la camionnette F-150. Il sera animé par un V6 Ecoboost, un moteur biturbo de 3,5 L et 375 ch, qui produit 470 lb-pi de couple, jumelé à la boîte de vitesses automatique à 10 rapports introduite sur les camionnettes F-150 2017.

Ce véhicule, dont la capacité de remorquage atteint 4 219 kg (9 300 lb), sera assemblé à l’usine Ford de Louisville, au Kentucky.