Le constructeur Ford proposait déjà une camionnette F-150 aux différents corps de police, mais cette nouvelle livrée ajoute l’aspect poursuite au pickup conçu pour les forces de l’ordre.

Avec son modèle 2018, Ford n’entend plus à rire. Avec sa mécanique V6 Ecoboost de 3,5-litres de cylindrée d’une puissance de 375 chevaux et un couple optimal de 470 lb-pi, le moteur étant accouplé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports, le F-150 Police Responder semble mieux outillé pour faire face aux criminels qui voudront prendre la poudre d’escampette.

Le véhicule de police repose sur un châssis de F-150 FX4 hors route, ce dernier étant muni d’une cabine SuperCrew pour plus de versatilité et d’espace à bord. Le nouveau F-150 est également le véhicule de police avec la plus grande capacité de remorquage de ce segment réservé aux services de police.

Les ingénieurs ont également pensé aux traitements abusifs que pourrait subir cette camionnette dans certaines situations corsées en installant un système de freinage plus robuste, une barre antiroulis plus grasse à l’avant ainsi que des pneumatiques tout-terrain montées sur les jantes de 18 pouces du véhicule. Un alternateur de 240 volts a également été installé afin de supporter tout l’équipement ajouté à un véhicule de police.

Notre essai du Ford F-150 2017.

À l’intérieur, le levier de la transmission a été déplacé à la colonne de direction, tandis que la banquette de première rangée a été troquée pour deux sièges baquets. Une console centrale est donc placée entre les deux fauteuils avant, celle-ci pouvant accueillir des breuvages en plus d’un clavier pour le système de recherche interne. Quant à la banquette arrière, elle a été habillée de vinyle robuste pour un nettoyage rapide.

Ce nouvel ajout à la flotte de véhicules de police Ford ne risque pas d’être aperçu trop souvent dans les centres urbains, mais en périphérie, le F-150 Police Responder pourrait devenir plus commun, le côté versatile du pickup étant un net avantage sur les berlines moins logeables.