Ford a dévoilé aujourd’hui à Detroit une camionnette destinée aux conducteurs qui veulent des accélérations rapides : la Ford F-150 Tremor 2014, la première camionnette de performances équipée d’un moteur EcoBoost.

Le fabricant lui attribue, entre autres qualités, d’offrir les performances d’un V8 avec la consommation de carburant d’un V6.

La Tremor (mot anglais que l’on peut traduire par tremblement ou secousse, en référence aux secousses telluriques ou tremblements de terre) est une camionnette à empattement court et à cabine simple (ou régulière). Elle devient le complément pour l’autoroute de la F-150 SVT Raptor, un autre bolide Ford conçu avant tout pour une utilisation hors route.

Elle est animée par le V6 EcoBoost de 3,5 litres, qui développe 365 ch et 420 lb-pi de couple. Elle a un pont arrière de 4,10 « à lancement optimisé ». Ce rapport de démultiplication finale, qui est le plus petit offert pour une F-150 à moteur EcoBoost, doit aider le conducteur à réaliser des accélérations rapides.

Un différentiel arrière autobloquant électronique de série pour les versions à deux et à quatre roues motrices optimisera l’adhérence durant les accélérations.

Curieusement, le fabricant n’a annoncé aucun temps d’accélération, ni la vitesse de pointe de ce nouveau véhicule de performance.

Cela dit, on reconnaîtra la Tremor par ses roues en alliage de 20 pouces noir mat, de même que par les graphiques et les monogrammes noirs au lettrage rouge ornant les flancs de sa carrosserie et son capot.

Dotée de l’ensemble décor FX, cette camionnette F-150 à cabine régulière sera la seule à avoir une console centrale et des sièges baquets.

Garnis de cuir noir avec passepoil rouge, ces derniers auront des empiècements en suède Alcantara. De plus, l’aménagement intérieur sera rehaussé par des appliques de métal brossé et un volant en cuir à piqûres rouges.

Sa dotation de série comprend des phares avec lampes à décharge à haute intensité (une exclusivité dans cette catégorie), de même que le système de connectivité Sync avec MyFord Touch.

Le fabricant précise que ce système aura une interface tactile adaptée « aux propriétaires de camions qui sont susceptibles de porter des gants de travail, de sorte à faciliter l’accès aux commandes de régulation de la température et aux fonctions audio préréglées sur la partie centrale de la planche de bord. »

Le prix de la F-150 Tremor 2014 sera connu peu avant son arrivée chez les concessionnaires canadiens cet automne.