La pièce manquante au casse-tête de la gamme A5 a enfin été révélée au Salon de Genève 2017. Déjà, le constructeur aux quatre anneaux avait montré le coupé A5, la livrée A5 Sportback ainsi que le cabriolet plus tôt cette année, et n’oublions pas les éditions S5 plus sportives, mais voilà que l’écusson RS s’ajoute à cette liste.

Le coupé RS5 2018 respecte la tradition en adoptant une silhouette plus musclée, les ailes élargies étant clairement illustrées par ces petites ouvertures latérales, comme si le département de design avait voulu démontrer le gain en largeur. Ce modèle surpuissant se voit également confier des jantes au diamètre important, celles-ci ayant du mal à cacher le système de freinage plus mordant. Mais ce n’est pas tout, puisque le coupé RS5 se distingue également par ses deux pots d’échappement ovoïdes, le becquet au bout du coffre, les écussons sur les flancs, en plus du bouclier plus agressif.

Contrairement au modèle sortant, le nouveau coupé abandonne le V8 au profit du V6 biturbo de 2,9-litres déjà implanté dans la plus récente génération de la Porsche Panamera 4S. Avec une puissance identique à celle du V8 antérieur, ce 6-cylindres offre l’avantage d’être beaucoup plus généreux au niveau du couple qui grimpe à 442 lb-pi dans ce cas-ci. Le rouage intégral quattro fait également partie des éléments essentiels à bord de cette sportive, tandis que la transmission automatique à 8 rapports (avec mode manuel) s’occupe de relier le conducteur à cette belle cavalerie.

Les ingénieurs ont réussi à retrancher 60 kg par rapport au coupé précédent, ce qui contribue à améliorer la tenue de cap. Le 0-100 km/h annoncé ne prendrait que 3,9 secondes et la vitesse de pointe serait limitée à 280 km/h.

Finalement, l’habitacle de cette GT allemande respecte les normes imposées par cette catégorie spécifique. On y retrouve donc deux sièges sport à l’avant, du suède Alcantara un peu partout ainsi que de la fibre de carbone et si on se fie à la qualité d’exécution des produits Audi, le coupé RS5 2018 n’aura pas trop de misère à convaincre les consommateurs exigeants.

La commercialisation de l’Audi RS5 2018 va débuter au printemps.