Le succès commercial des camionnettes de taille intermédiaire GMC Canyon pousse General Motors à lancer deux nouvelles variantes cet automne, qui élargiront la portée de cette gamme de véhicules.

Avec la Canyon Denali 2017, le constructeur espère attirer une clientèle en quête de luxe, alors qu’avec le nouvel ensemble optionnel All Terrain X, ce sont les amateurs de conduite hors route qui seront ciblés.

Ces deux nouveautés s’ajouteront à une gamme comptant déjà les modèles Canyon de base, SL, SLE et SLT.

Dévoilée au Salon de l’auto de Los Angeles, en novembre 2015, la Canyon Denali deviendra le nouveau porte-étendard de la gamme. Comme les autres modèles Denali de la marque, on la reconnaîtra à son usage intensif des surfaces chromées.

Sa dotation comprendra donc une calandre chromée, des roues en aluminium de 20 po au fini « ultra brillant » avec sections peintes contrastantes, des phares antibrouillards cerclés de chrome, des marchepieds chromés de 5 po de largeur et un embout d’échappement poli. Sa caisse sera livrée avec une doublure vaporisée en usine.

L’habitacle aura des sièges garnis de cuir Mulan perforé. Ils seront chauffants et ventilés. De plus, une finition exclusive a été prévue pour le tableau de bord et la console centrale.

Cette camionnette sera munie, entre autres, de dispositifs d’alerte de collision et de louvoiement. Elle aura aussi un volant chauffant, un système IntelliLink avec un GPS et un écran tactile couleur de 8 po compatible avec CarPlay d’Apple et Android Auto.

La Canyon Denali aura une cabine multiplace (Crew Cab) et pourra être livrée avec quatre roues motrices. Le V6 de 3,6 L sera le moteur de série, alors que le 4-cylindres turbodiesel Duramax de 2,8 L figurera parmi les options.

Quant au nouvel ensemble optionnel All Terrain X offert pour la Canyon SLE 2017, il ajoutera des pneus Goodyear Wrangler DuraTrac P255/65R17 de type tout terrain et des tapis toutes saisons à la dotation de l’ensemble All Terrain déjà offert en 2016.

Cet ensemble comprend, entre autres, une suspension de type hors route, une plaque protectrice pour le boîtier de transfert, un dispositif de contrôle en descente, des roues en aluminium de 17 po exclusives, un marchepied de 3 po de diamètre, un cadre de calandre de couleur coordonnée à la carrosserie, un intérieur à surpiqûres rouges et une caisse à doublure vaporisée en usine.

L’ensemble All Terrain n’est livrable qu’avec le V6 à essence ou le 4-cylindres turbodiesel Duramax.

Plus tôt ce mois-ci, GM a annoncé que le V6 de 3,6 L des Canyon 2017 sera plus puissant. Il produira désormais 308 ch et 275 lb-pi de couple, ce qui représente des gains de 3 ch et 6 lb-pi.

De plus, ce V6 sera désormais jumelé à une boîte de vitesses automatique Hydra-Matic 8L45 à 8 rapports. Cette dernière remplace une boîte à 6 rapports, qui demeurera le complément du moteur turbodiesel.