La gamme de la Honda Civic s’enrichira d’une troisième variante cet automne lorsque la Civic Hatchback 2017, une 5-portes, fera son entrée sur le marché canadien. Honda Canada a profité de cette annonce, faite aujourd’hui, pour diffuser les premières photos de cette nouveauté.

Pour leur part, les responsables européens des communications de Honda ont également annoncé aujourd’hui, par voie de communiqué, que les premiers exemplaires de cette nouveauté, qui sera assemblée exclusivement à l’usine de Swindon, en Angleterre, avaient déjà quitté le Vieux Continent pour être livrés aux concessionnaires nord-américains en septembre (photo ci-dessous).

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Ce sera la première fois en 11 ans qu’une Civic à hayon sera offerte. Le dernier modèle du genre faisait partie de la gamme 2006. Appelée Civic Si, cette 3-portes était un modèle sport.

La Civic Hatchback 2017 servira d’ailleurs de tremplin à une autre nouveauté très attendue au rayon des compactes sportives, la Civic Type-R, dont un prototype sera dévoilé au Mondial de l’automobile à Paris, à la fin de septembre.

Cette nouvelle Civic à hayon vise une clientèle friande de compactes à 5 portes, un sous-créneau très important réunissant plusieurs modèles rivaux : la Mazda3 Sport, la Volkswagen Golf, la Hyundai Elantra GT, la Toyota iM (ex-Scion), la Mitsubishi Lancer Sportback et les versions 5-portes de la Subaru Impreza et la Ford Focus. C’est sans oublier la Chevrolet Cruze Hatch qu’on attend toujours, bien qu’elle ait été montrée au Salon de l’auto de Toronto, en février 2016.

Pour certains constructeurs, ce sous-créneau est presque aussi important que celui des berlines compactes classiques (à trois volumes) au Canada. Dans le cas de la Mazda3, par exemple, près de 40 % des acheteurs canadiens ont opté pour la version à hayon, la Mazda3 Sport, en 2014.

La Civic Hatchback LX 2017 partagera le 4-cylindres turbo de 1,5 L à injection directe des versions haut de gamme (EX-T et Touring) de la berline et du coupé. Ce moteur produit 174 ch et 162 lb-pi de couple.

Les Civic Hatchback Sport et Sport Touring, par contre, auront droit à une variante produisant 6 ch de plus, mais autant de couple, grâce à un échappement double à imposant moins de restriction au moteur. On reconnaîtra ces versions par le double embout de l’échappement fixé au centre de la voiture, à l’arrière.

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Ces moteurs seront jumelés, au choix de l’acheteur, à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique à variation continue bénéficiant de réglages sport.

La Civic Hatchback LX à boîte automatique sera la moins gourmande du lot.

Les prix des trois versions de la Civic Hatchback seront annoncés peu avant leur mise en marché. On s’attend à des prix relativement élevés compte tenu de leur dotation qui sera très étoffée.

En revanche, les nostalgiques souriront en se rappelant qu’en 1976, Honda offrait une Civic à 5 portes aux automobilistes canadiens : une amusante petite familiale dotée d’un 4-cylindres de 1,5 L à carburateur, qui développait 60 ch.

Elle était offerte à partir de 4 095 $ et, pour 294 $ additionnels, il était possible de substituer une boîte de vitesses automatique à trois rapports à la boîte manuelle de série, qui en avait quatre.

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