Amateurs de mécaniques i-VTEC, préparez vos portefeuilles, car la nouvelle Honda Civic Si est désormais en vente dans un détaillant près de chez vous. La division canadienne en a fait l’annonce pas plus tard qu’hier et, en attendant la venue de la très épicée Civic Type R, l’échelon Si représente un niveau tout à fait acceptable en matière de performances. La saison chaude est de retour après tout!

Le coupé commande un prix (avant les frais de préparation) de 28 890 $, tandis que la berline exige 400 $ de moins que l’édition à deux portières. Deux portes en plus et un rabais en prime, tiens tiens!

Le tandem déjà bien connu des amateurs de performance abordable est également le premier de l’histoire de la marque à faire appel à la turbocompression pour mouvoir l’une ou l’autre des carrosseries disponibles. Sa mécanique 4-cylindres de 1,5-litre est également aidé par l’injection directe et le double calage variable des soupapes pour un total de 205 chevaux et un couple optimal de 192 lb-pi.

Si les gains paraissent timides – et ils le sont –, Honda martèle le fait que la puissance et le couple arrivent plus rapidement dans la bande du régime-moteur. Et, comme par le passé, l’édition Si est munie d’une boîte manuelle à 6 rapports courts qui, à moins d’un revirement majeur, devrait être très plaisante à manier.

La bonne nouvelle, c’est que le poids a été abaissé, et ce, avec une caisse rigidifiée pour l’occasion. La colonne de direction est adaptative, tout comme la suspension à deux modes. Les disques des freins sont également plus volumineux et les pneus de 18 pouces sont plus larges que par le passé.

Finalement, l’extérieur de l’une ou l’autre des versions Si demeure discret avec des écussons Si, des ailerons respectifs, un échappement central et des appendices aérodynamiques exclusifs, mais rien pour attirer l’attention outre mesure.

La seule chose qui nous reste à faire, c’est de l’essayer. Mais ça, c’est une autre histoire!