Pour titiller un peu plus encore les amateurs de sensations fortes, Honda présentera le prototype de sa nouvelle Civic Type R 2018 au SEMA Show 2016, le salon international des équipementiers de l’industrie automobile qui aura lieu du 1er au 4 novembre à Las Vegas.

Depuis son dévoilement, au Mondial de l’automobile à Paris, en septembre dernier, le constructeur n’a révélé aucun détail technique au sujet de cette Type R de cinquième génération dont la commercialisation en Amérique du Nord débutera durant le premier trimestre de 2017.

La Type R est la variante la plus puissante de la gamme des Honda Civic. Ainsi, la version 2016, qui est vendue en Europe, est animée par un 4-cylindres à turbocompresseur de 2,0 L produisant 310 ch et 295 lb-pi de couple entre 2 500 et 4 500 tr/min. Jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, ce moteur permet à cette Civic Type R d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,7 secs et d’atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h.

Le prototype présenté à Paris, auquel on prête des performances du même ordre, préfigure le modèle de série avec un style musclé qu’il aura sans doute. L’extérieur se distingue par l’écusson Honda rouge propre aux cinq générations de Type R, mais aussi par son pare-­chocs avant proéminent à triples grilles. Il est rehaussé à sa base par une lame de fibre de carbone ailée à ses extrémités et agrémentée d’un filet rouge se poursuivant sur les bas de caisse (également faits en fibre de carbone) et le bouclier arrière.

Des roues en alliage de 20 po « noir piano » chaussées de pneus haute performance à section de 245 s’agencent à ce style par un filet rouge et le sabot de frein Brembo de couleur coordonnée.

HeapMedia408123

À l’arrière, un diffuseur en fibre de carbone plus large que celui des autres Civic se marie au pare­-chocs arrière dans sa partie inférieure et encadre trois pots d’échappement, dont un plus petit au centre qui est mis en évidence par — vous l’aurez deviné — un filet rouge.

Un aileron surdimensionné à l’arrière complète l’apparence spectaculaire de ce petit bolide.

Cette nouveauté sera assemblée exclusivement à l’usine Honda de Swindon, en Angleterre et elle partagera la carrosserie à 5 portes de la nouvelle Civic à hayon. Elle sera la première Type R vendue en Amérique du Nord.

La première Civic Type R est apparue dans le catalogue de la Civic 1997 au Japon (photo ci-dessous). Elle était animée par un 4-cylindres atmosphérique de 1,6 L produisant 185 ch.

HeapMedia408130